Dragon Quest VII : La Quête des Vestiges du Monde (3DS)
Développeur : ArtePiazza
Éditeur : Square Enix / Nintendo
Dates de sortie :
- Japon : 7 février 2013
- Monde : 16 septembre 2016
Derrière le livret du Dragon Quest VII américain, on pouvait trouver une pub pour Dragon Quest IV sur PlayStation en version US. Le jeu fut annulé, car les développeurs de Heartbeat prirent un congé longue durée pour ne pas sombrer dans le burnout complet. En était-il terminé de la licence aux USA ? Non, puisque Dragon Quest VIII fut un carton (nous verrons cela le mois prochain). Square Enix décide alors, après avoir ressorti Dragon Quest IV, V et VI sur DS (voir mes critiques des précédents 25 du mois) de s’atteler au remake de Dragon Quest VII sur 3DS. Une folie ? Bof, n’oubliez pas que le jeu était loin d’être un exemple de technologie…
Il est à noter que le jeu ne devait sortir qu’au Japon, et que ce sont des fans français qui ont, par leur pugnacité, incité Square Enix (et Nintendo) à sauter le pas de l’international. Dans tous les cas, il s’agit de la seule version de ce titre disponible en Europe, et que notre version est même traduite en français.
Mais quid de la qualité du soft ? Je n’ai pas pu m’appesantir dessus hier, mais sachez que ce titre est un bijou. D’une durée de vie ahurissante, il est également un modèle de narration. De plus, son système de classes est exemplaire et sa traduction absolument inespérée. Les ajouts relatifs au remakes sont légion : rééquilibrage (bienvenu) du jeu, classes supplémentaires, radar fort utile, ennemis apparents… Rien n’est laissé au hasard. Et le talent de Toriyama est enfin correctement mis en avant.
Verdict : 19/20Beaucoup plus beau que l’original, ce remake coche toutes les cases de la réussite. Finalement, il est la version « finalisée » de ce Dragon Quest VII qui avait été sorti au mauvais endroit, au mauvais moment. Il est absolument indispensable à tout fan de DraQue qui se respecte.