Dragon Quest VIII : l’Odyssée du Roi Maudit (3DS)
Développeur : ArtePiazza
Éditeur : Square Enix
Dates de sortie :
- Japon : 27 août 2015
- USA / Europe : 20 janvier 2017
S’il était évident que la saga Dragon Quest allait finalement être presque entièrement portée sur consoles portables (Game Boy – DraQue I, II & III, DS – DraQue IV, V & VI - puis 3DS avec DraQue VII), Square Enix se retrouva face à un mur en ce qui concernait Dragon Quest VIII. D’une qualité monstrueuse pour la PS2, comment faire pour lui rendre hommage sans perdre la face, surtout 11 ans plus tard ? Eh bien une fois de plus la firme a prouvé que la technique, c’était tout de même un peu son dada.
Et puis Level-5 avait déjà un bon background avec les jeux du Professeur Layton, ainsi qu’avec l’exceptionnel Ni No Kuni… Sauf que paf !, c’est Arte Piazza qui s’est chargé du portage, et pas Level 5 (qui avait pourtant été le développeur de Dragon Quest IX, dont nous parlerons bientôt). Arte Piazza, responsable de tous les précédents portages de la saga, que ce soit sur PS2 ou sur DS, remet donc le couvert avec un talent qu’il faut souligner.
Car cette version 3DS n’est pas qu’un simple portage, il ajoute de nombreuses possibilités destinées à faciliter le gameplay. Ainsi, vous pourrez accéder à des raccourcis vraiment utiles, à une carte bien plus pratique, à un système de sauvegarde amélioré… Et le script a également été amélioré, ajoutant des personnages jouables, de nouveaux dialogues ou des flashbacks intéressants. Les personnages parlent pendant les événements majeurs, ce qui reste fou sur une console de cet acabit, et on voit enfin les ennemis quand on se balade, pour éviter les combats aléaoires. On peut même prendre des captures d’écran. Folie suprême.
Verdict : 19,5/20Alors que je ne donnais pas cher de la peau de ce portage, il m’a sincèrement conquis. Visuellement encore plus impressionnant que sur PS2, il apporte tellement de changements positifs qu’il est très franchement plus intéressant et plus jouable. Je ne peux que vous conseiller de vous le procurer de toute urgence. Vite !