Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée (3DS)
Développeur : Square Enix / Armor Project / Toy Logic
Éditeur : Square Enix
Date de sortie : 29 juillet 2017
Hier, nous étions restés sur la version PS4 de Dragon Quest XI que nous connaissons tous, magnifique morceau de 3D et de dynamisme. Sauf qu’au Japon, Dragon Quest est une religion, et une religion en 2D. Et que Nintendo est un grand ami de la saga. D’ailleurs, tous les jeux précédents de la licence sont sortis à un moment donné sur une console Nintendo, même si c’était parfois avec un peu de retard. Or, la PS4 n’est pas chez Nintendo et ne propose pas un jeu en 2D. Pas de panique, les amis. Il suffit pour que tout le monde soit content de sortir simultanément une version en 2D sur 3DS. Comment ça, ce n’est pas sérieux ? Je vous assure que si… Alors, deux jeux pour le prix de deux ? Même pas. TROIS jeux pour le prix de deux !
Car DraQue XI sur DS est très particulier. Il propose en effet deux systèmes graphiques : un en 2D pure dans le style des jeux Super Famicom, et un en 3D rappelant les versions 3DS de Dragon Quest VIII. Les deux sont magnifiques. Dans un premier temps, le jeu présente les deux modes en même temps (grâce aux deux écrans), puis demande au joueur de choisir. Il sera possible de changer de mode pendant le jeu, sous certaines conditions.
Cette version 3DS dispose de possibilités exclusives qu’il est bon de noter, comme le labyrinthe du temps. Ce donjon spécial fonctionne avec des combats de Yochis (ou Tockles), sortes d’êtres temporels qui disposent également d’un village bien à eux (Tickington), et qui peuvent être capturés dans le jeu ou bien par Streetpass. On peut également plonger les aventures passées des anciens Dragon Quest pour y réaliser des quêtes…
Verdict : 19/20Bizarrement, Dragon Quest XI est un meilleur jeu sur 3DS que sur PS4. Attention, je ne veux pas dire qu’il est plus beau ou plus dynamique, mais qu’il dispose de plus de contenu, qu’il propose deux visualisations et qu’il est portable. Certes, la trame est la même, mais on sent au fond de ce titre la véritable âme de la saga. Et ça fait toute la différence.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram