Développeur : Square Enix / Armor Project
Éditeur : Square Enix
Dates de sortie :
La PlayStation 4 permettant de grandes choses graphiquement, on imaginait que ce titre allait balancer des graphismes de dingue. Il faut dire que le dernier DraQue sur console Sony, c’était le VIII sur PS2. Sauter ainsi une génération de console aussi importante que celle de la PS3 méritait bien un boost qualitatif. Eh bien, avouons que personne ne fut déçu le moins du monde. Dragon Quest XI est magnifique, il faut bien l’avouer. Il sait allier savamment le côté désuet du JRPG à l’ancienne et les capacités des technologies actuelles (enfin, actuelles en 2017).
Malgré tout, il s’agit bien d’un DraQue, et il est ainsi assujetti à tout ce qui en fait la grandeur : les combats à répétition, l’humour potache, la narration verbeuse, le scénario se découvrant très lentement, au fil des rencontres du héros. Si certains points font mouche, d’autres lassent parfois, accusant le poids de l’âge et un certain sentiment de déjà-vu que les fans ont vite fait de renommer « nostalgie ». Bah, après tout, quand on aime…
Verdict : 18,5/20
Dragon Quest XI sur PS4 est exactement ce que l’on attendait de lui : un excellent JRPG à la papa dans une enveloppe sexy en diable. Les fans seront conquis, les autres lui trouveront les mêmes tares que ses prédécesseurs. Mais aucun d’entre eux ne pourront dire qu’il ne fait pas le job : le voyage est immense, intense, drôle, touchant… Et on le refera un jour avec un plaisir non dissimulé. Ça tombe bien, puisque c’est exactement ce que l’on va faire demain !