Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Édition Ultime (Switch, Xbox ONE, PS4)
Développeur : Square Enix / Armor Project
Éditeur : Square Enix
Dates de sortie :
- Switch : 27 septembre 2019
- Xbox ONE, PS4 : 4 décembre 2020
Je vous ai touché deux mots de Dragon Quest XI il y a quelques jours (les 20 et 21 décembre), en vous disant que la version DS était pour moi plus intéressante que celle sur PS4, grâce à son mode 2D et ses ajouts inespérés. Et je vous ai laissés sur un sentiment de tristesse, puisque l’occident n’a jamais eu droit à ce bijou. Sauf que je n’avais pas tout dit, étant donné que la Switch a en fait servi de tremplin pour servir une édition « définitive » du projet, à mi-chemin entre les deux.
Car cette mouture Switch a de sérieux avantages. Tout d’abord, elle propose une 3D assez proche de celle de la version PS4, et donc plus qualitative que la 3D de la 3DS (mais moins cartoonesque). Ensuite, elle y adjoint la vue en 2D qui manquait tellement aux joueurs non-japonisants. Celle-ci a été un peu retravaillée, mais elle est très, très proche de celle disponible sur DS.
Outre cela, cette version « ultime » - comme le proclame la jaquette – permet de jouer avec une bande-son orchestrale et les voix en japonais ou en anglais. Certains passages du jeu sont également rallongés, ce qui n’est pas indispensable mais reste appréciable. Il y a également un boss ultime bonus, quelques secrets supplémentaires, des montures sympathiques…
Pas de chance, les versions PS4/PS5 et Xbox ONE sorties en 2020 sont basées sur cette version Switch et ne sont donc pas au niveau de ce que l’on peut attendre sur pareil matériel. Bah, pour une fois…
Verdict : 19/20
Il s’agit certainement de la version la plus accessible et la plus complète de Dragon Quest XI. Sa sortie eu Europe étant une occasion en or pour les fans de la saga, je ne peux que vous enjoindre à vous la procurer d’urgence, si elle ne fait pas déjà partie de votre ludothèque.