Dragon Slayer : The Legend of Heroes (PC-8801, PC-9801, FM Towns, MSX, SFC, PCE, MD, PC, PS, Sat…)
Développeur : Nihon Falcom
Éditeur : Nihon Falcom
Dates de sortie :
- PC-8801 : 10 décembre 1989
- Autres supports : de 1990 à 1998
De toutes les sagas de RPG japonais, The Legend of Heroes est probablement une des plus longues et des plus connues… au Japon, même si la licence commence actuellement à se démocratiser dans le monde entier grâce aux arcs « Trails » (surtout « Trails of Cold Steel »). Ce premier opus de The Legend of Heroes est également nommé « Dragon Slayer » , car il s’agit en fait d’un arc narratif en deux actes seulement issu de la saga encore plus ancienne (1984) Dragon Slayer (LoH en est le sixième numéro)… Un arc, donc, qui deviendra finalement un spin-off plus important que la série initiale - dès le troisième jeu on n’utilisera plus que le « Legend of Heroes », ou plutôt « Eiyu Densetsu ». Ce jeu a été tellement plébiscité par les joueurs qu’il a été porté sur plus de dix supports différents en moins de dix ans. Même Final Fantasy n’a jamais osé cela.
Maintenant que je vous ai détruit le cerveau avec cette complexe liste de jeux que vous ne connaissez probablement pas, prenons donc un peu de temps pour parler de The Legend of Heroes, qui est finalement un RPG au tour par tour des plus classiques. Il copie la plupart des aspects de Dragon Quest, et il le fait bien : villes, donjons, quêtes, carte du monde, bateau puis dragon pour se déplacer… Vous ne serez pas vraiment dépaysé.
Ce qui est amusant dans LoH, c’est que les classes des personnages sont relatives : chacun peut devenir mage ou barbare, selon le goût du joueur. Cela mène souvent à des groupes de personnages puissants… et identiques, ce qui est dommage. Très bon point : les ennemis sont visibles – et évitables – dans les donjons, et on peut même les voir sur la carte du monde si l’on possède le bon objet.
Verdict : 15/20
Très bon jeu, Legend of Heroes n’en est pas pour autant un hit intersidéral comme a pu l’être Dragon Quest III. Il reste néanmoins culte – avec son successeur -, puisque le point de départ d’une saga qui dépassera les attentes de Falcom.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram