Dune II : La Bataille d'Arrakis / Dune II: The Building of a Dynasty (PC, Amiga)
Développeur : Westwood Studios
Éditeur : Virgin Interactive
Dates de sortie :
Hier, je vous ai raconté que Dune était sorti sur PC en 1992, produit par Virgin Interactive. Comme Dune II, finalement. Comment ça ? DEUX jeux Dune, nommés I et II, avec deux développeurs différents et qui sortent quasiment en même temps ? Qu’est-ce donc que cette diablerie ? Oh, seulement la valse de la bêtise humaine.
Sega Europe avait failli produire Dune, mais finalement Virgin est revenu sur son idée d’abandonner le coup avec Cryo quand la société anglaise a vu la folle démo du titre. Sauf que pendant que les gros sous volaient de toute part, Westwood (qui appartient maintenant à Virgin) avait été mandaté pour crée un autre jeu sur Dune. Et comme Cryo a été plus rapide, c’est Westwood qui a obtenu la médaille de bronze et le fameux « II », qui ne correspond nullement à une filiation entre les titres. Du grand n’importe quoi.
Sauf que Westwood, ce sont des génies (du moins à cette époque), et qu’ils ont en tête de fournir au monde l’un des premiers modèles de jeu de stratégie en temps réel « modernes ». Et Dune se prête parfaitement à l’exercice. En gros, les base du « je vais chercher des matières premières, je vais fabriquer des trucs et des troupes et je vais les balancer sur la gueule des ennemis », eh bien c’est Dune II qui les a posées là. Blizzard leur dira merci, un jour.
Côté scénario, on nage en plein Herbert (et tant mieux), avec trois factions jouables (Atréides, Harkonnen et Ordos) et très spécifiques en termes de gameplay et d’armement, plus l’Empire qui est toujours joué par le CPU. C’est clair, et très, très bien foutu.
Verdict : 18/20Visuellement moins poli et audacieux que le Dune de Cryo, ce Dune II ne laisse pourtant pas de marbre. Posant les fondations du renouveau du jeu de stratégie en temps réel, ce titre est historiquement incontournable… et particulièrement jouable, même de nos jours. Westwood sortira par la suite Lands of Lore et Command & Conquer, je n’ai pas besoin d’en dire plus.