Dungeon Creator / Dungeon Creator Limited Edition (PlayStation)
Développeur : Electronic Arts Victor
Éditeur : Electronic Arts Victor
Date de sortie : 31 mai 1996
Le même jour que la sortie de Sound Novel Tsukūru (que nous avons vu hier), Electronic Arts Victor décida d’entrer dans la danse du RPG maker et de concurrencer ASCII. Electronic Arts Victor était, comme son nom l’indique, une société regroupant les intérêts d’Electronic Arts au Japon et la société culte Victor (une société tierce de JVC spécialisée dans la musique, puis dans les jeux vidéo).
Electronic Arts Victor décida donc de lancer son propre RPG maker, mais le fit intelligemment. Il le fit tout d’abord sur PlayStation, là où ASCII ne régnait pas encore en maître. Cette terre vierge de makers était à haut potentiel, et Dungeon Creator naquit de cet opportunisme. Il y eut même deux versions du soft : une classique avec un seul CD, et une « limited edition » comprenant un CD supplémentaire (celle que je possède et que vous verrez sur les photos).
Dungeon Creator est assez simple et très efficace. Il permet de composer un tracé sur une grille basique, et ainsi de créer à la volée un donjon. Chaque « carré » a ses spécificités, et le jeu se charge de générer la 3D. On finit ainsi par obtenir assez rapidement un dungeon-RPG en vue subjective des plus satisfaisants.
Certes, il n’y a pas des milliers de choix, mais très honnêtement cela fait largement l’affaire. Surtout lorsque l’on possède la version limitée du titre, puisque son second CD (nommé « Memory Bank ») renferme divers assets supplémentaires.
Verdict : 14/20Enfin un peu de concurrence sur le marché des créateurs de RPG ! Alors oui, Dungeon Creator est assez limité dans son principe, mais il permet en très peu de temps de créer des jeux quasiment complets et surtout très jouables. Le livret renferme même une section de deux pages nommée « comprendre Dungeon Creator super facilement », qui permet de démarrer en un rien de temps. Peut-être pas le meilleur maker, mais il est diablement efficace.
Fun fact : sur la planche de stickers offerte, il y a une erreur sur le copyright d’Electronic Arts (Electroronic).
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram