Dungeon Maker : Hunting Ground / Chronicle of Dungeon Maker (PSP)

Dungeon Maker : Hunting Ground / Chronicle of Dungeon Maker (PSP)

 Gérald Mercey 

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  Joué

Dungeon Maker : Hunting Ground / Chronicle of Dungeon Maker (PSP)

Développeur : Global A Entertainment (GAE)

Éditeur : Taito / XSEED (US)

Dates de sortie :

  • Japon : 28 septembre 2006
  • USA : 19 juin 2007

Je vous ai déjà largement parlé des RPG maker, ces jeux permettant de créer ses propres RPG. Certains sont spécifiquement basés sur les dungeons-RPG (voir ma critique de Dungeon Creator du 7 octobre 2023). Dungeon Maker est encore plus fou.

Dungeon Maker : Hunting Ground / Chronicle of Dungeon Maker (PSP)

Ce qui étonne en premier lieu, c’est que Dungeon Maker : Hunting Ground soit sorti aux USA. J’ai ainsi pu y jouer sans galérer dans les menus, et me rendre compte que tout était fait pour une prise en main aisée, adaptée à la manette de la console portable. Le scénario est simple : vous disposez d’un terrain vague dans lequel creuser un labyrinthe. Dans celui-ci, il n’y a qu’une pièce. Avec le peu d’argent dont vous disposez, vous pouvez creuser quelques couloirs et placer une autre pièce. Ensuite, vous rentrez chez vous et vous attendez le lendemain. En retournant dans votre donjon, des monstres y sont apparus ! Vous les tuez, vendez le butin, et achetez de quoi fabriquer d’autres salles et couloirs. Ainsi de suite, pour fabriquer un immense donjon qui attirera toujours plus d’ennemis et rapportera toujours plus de pognon, le but ultime étant d’attirer des monstres rares et dangereux…

Dungeon Maker : Hunting Ground / Chronicle of Dungeon Maker (PSP)

Ce qui est fabuleux dans Dungeon Maker, c’est que la création du donjon se passe en direct. Vous approchez votre perso (en 3D, vue TPS) d’un mur, et il va pouvoir faire apparaître la structure que vous désirez. Pas besoin de carte moche avec des carrés minuscules, c’est vraiment génial. Les combats sont en temps réel, sauf pour le choix des magies, et sont très sympatoches.

Verdict : 16/20

Il faut se mettre dans le bain pour bien accrocher au concept, mais une fois qu’on s’est habitué, on prend un plaisir fou à construire et tester le résultat. Ajoutons un peu de craft pour augmenter les caractéristiques de notre héros, l’espoir d’avoir attiré des créatures légendaires et la joie de pouvoir inviter des amis (connexion ad-hoc) à visiter notre création : ce jeu méconnu est une véritable mine (ha, ha) de bonnes surprises.

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