Dynasty Tactics / Sangokushi Senki (PS2)
Développeur : Koei
Éditeur : Koei
Dates de sortie :
- Japon : 28 février 2002
- USA : 10 septembre 2002
- Europe : 29 novembre 2002
Débutée en 1997, la licence des Dynasty Warriors est basée sur le principe de musō, sortes de hack & slash à grande échelle : on utilise une armée dirigée par un héros et on fonce dans le tas comme une brute. Avec un peu de stratégie, mais tout de même violemment. Pourtant, Koei était plus connu avant cela pour ses simulations de type « wargame » basées sur l’histoire des « trois royaumes » (voir mes chroniques des 28 avril et 22 octobre 2023). En 2002, ces deux branches se sont rencontrées pour former cet étonnant Dynasty Tactics.
À première vue, on peut se demander si cette union du gros bourrin et de la stratégie pure n’est pas contre-nature. Et puis on remarque que le jeu est basé sur du classique T-RPG, mais saupoudré d’une sauce assez piquante : les « tactiques ». Ces tactiques sont en fait des formations permettant d’exercer diverses attaques sournoises visant à déstabiliser complètement l’ennemi. Visuellement, cela se solde par des séquences en 3D assez bien faites qui aident à supporter l’attente de la réussite de ses tactiques. Enfin, la réussite… ou l’échec, car l’ennemi fait rarement ce qui est attendu par le joueur (et c’est assez normal). Il faut également signaler la phase d’apprentissage longue et ardue qui sera un passage obligatoire, même pour les plus habitués aux systèmes de chez Koei.
Notons que le jeu est en français. Pour un titre de cette complexité, c’est une excellente chose, une version uniquement en anglais aurait perdu bon nombre de joueurs.
Verdict : 15/20Il s’agit d’un véritable wargame à la Romance of the Three Kingdoms, en un peu plus accessible. Mais malgré cette apparence d’ouverture aux joueurs plus jeunes et moins expérimentés, il reste excessivement difficile et contraignant pour les néophytes. Dans l’absolu, ce titre est vraiment destiné aux plus patients des joueurs de T-RPG et ne saurait souffrir que l’on s’y attaque au débotté. Qu’on se le dise : Koei a une réputation, et Dynasty Tactics en est un exemple criant.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram