Earth Light - Anime * Tic Space War Game (Super Famicom)
Développeur : Hudson
Éditeur : Hudson
Date de sortie : 24 juillet 1992
En 1989, Hudson sortait un tactical-RPG bien complexe nommé Nectaris, qui servit ensuite de base à une saga dont je vous parlerai plus tard. Se servant de ses acquis et avec l’aide des mêmes développeurs, Hudson essaya d’envahir le marché de la Super Famicom avec un titre reprenant la quasi-totalité des caractéristiques de Nectaris : Earth Light. Un des – très – nombreux essais de T-RPG au Japon à cette époque, pays qui en voyait fleurir au moins trois par mois… au minimum.
Earth Light est un vrai wargame, en cela qu’il n’utilise pas des cases carrées mais des hexagones. Il n’y a pas de notion de ressources, et c’est avec une base fixe pour chaque mission qu’il faudra venir à bout des différents objectifs. Simple, efficace, difficile. Les nouvelles unités sont introduites à chaque chapitre avec une petite phase didactique, et on avance lentement mais sûrement dans le scénario, qui fait la part belle aux sempiternelles alliances spatiales.
Effets de terrain (avec ou sans gravité), bonus d’encerclement, armes nombreuses et variées… Earth Light est très complet et demandera de vrais efforts stratégique pour que vous puissiez en voir le bout. Et il est amusant de remarquer que les maps ont des noms issus de ceux d’auteurs de science-fiction occidentaux.
Verdict : 17/20
Avec son univers sonore issu de la musique classique, Earth Light est un vrai space-opera sous forme de jeu de stratégie au tour par tour. Un wargame de qualité, digne de la marque Hudson. Le jeu est plutôt compréhensible par un néophyte en japonais s’il arrive à traduire les menus (de toute manière il a été traduit par des fans, c’est facilement trouvable)… Personnellement, je ne peux que le conseiller à tous ceux qui aiment la stratégie et veulent élargir leurs horizons.
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