Développeur : Emotion (Bandai Visual)
Éditeur : Bandai Visual
Date de sortie : 28 janvier 1999
L’histoire d’ECSAFORM est très fouillée, et son lore particulièrement complet et complexe. Pour que les joueurs ne soient pas perdus, les développeurs ont eu l’idée de copier l’intégralité des infos relatives au jeu sur le second CD, comme si celui-ci était une encyclopédie. Quand vous le lancez, il va scanner votre sauvegarde et vous laisser lire tout ce qui concerne votre partie, sans spoiler. Oui, un CD ENTIER avec des vidéos, des informations sur des pages entières et autre joyeusetés. Folie.
Le système de combat est lui aussi très complet. Vous avez à votre disposition des AP (points d’action) utilisables pour vous déplacer et agir (plusieurs fois, si vous en avez assez). Mais votre initiative dépend de divers facteurs, et l’ennemi peut être plus rapide. Vous pouvez ainsi décider de ne pas trop agir et de convertir vos AP restants, accélérant la venue de votre prochain tour avec tous vos AP, ou alors de convertir ces AP restants en EP, sortes de points de bouclier qui vont se faire descendre avant que vos HP ne soient entamés pendant le tour de vos adversaires. Ajoutez à cela des magies de zone et des attaques spéciales, et vous obtiendrez un bijou de stratégie.
ECSAFORM est fabuleux. Mais le plus fabuleux, c’est qu’il a été traduit en anglais (y compris le second CD !) il y a quelques jours seulement par des personnes que je qualifie pour la postérité de véritables héros de l’humanité. Merci à eux, qui m’ont enfin permis de redécouvrir cette gemme de ma RPGthèque