Ehrgeiz : God Bless the Ring (Arcade, PlayStation)
Développeur : DreamFactory
Éditeur : Square
Dates de sortie :
- Arcade : 1998
- PS Japon : 17 décembre 1998
- PS USA : 4 mai 1999
- PS Europe : 8 février 2000
Alors que Square avait déjà édité les deux Tobal de DreamFactory (voir ma chronique du 2 juillet pour le premier, je vous ferai l’article du second plus tard), un partenariat très original entre Square et Namco permit l’édition sur bornes d’arcade (Namco System 12) d’un troisième jeu de baston en 3D. Et celui-ci mit en avant deux personnages emblématique de Final Fantasy VII : Cloud et Tifa, ainsi qu’un mid-boss, Django, ressemblant comme deux gouttes d’eau à Red XIII dans son costume alternatif…
La version PlayStation, sortie en fin d’année 1998, est encore plus généreuse en personnages de FFVII, puisqu’en plus de Cloud et Tifa, vous aurez droit à Sephiroth. Et si vous arrivez à les débloquer, Vincent, Yuffie et Zack seront même de la partie ! Six personnages de FFVII (plus un sosie de Red XIII) dans un jeu qui en compte déjà 11 originaux, c’est un peu de la folie.
Mais le plus intéressant reste le mode Brand New Quest, permettant, comme dans les Tobal, de parcourir un labyrinthe généré procéduralement dans un vrai hack & slash en 3D ! Mieux que dans les autres, on peut cette fois gérer une jauge de faim (et l’augmenter secrètement en mangeant avec le ventre déjà plein, ce qui fonctionne aussi avec les HP quand on boit des potions en étant full en vie), gérer des statistiques grâce à de la nourriture spéciale, et surtout combattre encore et encore. On peut même procéder à un commerce de vin, le cours de celui-ci étant fluctuant et permettant de faire quelques plus-values. On peut jouer deux personnages dans ce mode, et si l’un des deux meurt, on peut aller chercher son cadavre avec l’autre et ainsi gagner une chance supplémentaire… un peu comme dans Dark Souls !
Verdict : 18/20Ehrgeiz est un excellent jeu de baston, et y ajoute un très sympatique A-RPG. Mieux : on y trouve des mini-jeux totalement barrés permettant par exemple de faire s’affronter Cloud et Sephiroth… à la course en sac ! Un jeu incontournable.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram