Elemental Gearbolt (PlayStation)
Développeur : AlfaSystem
Éditeur : SONY (J), Working Design (USA)
Dates de sortie :
- Japon : 11 décembre 1997
- USA : 7 août 1998
Voici un jeu vraiment à part. Derrière la jaquette et sur les publicités d’époque, on peut y lire qu’il s’agit d’un hybride de shooter et de RPG. Bien entendu, je ne pouvais qu’être intrigué par cette approche originale. Surtout que quand je dis shooter, je ne veux pas parler de shoot ‘em up, mais bien de… jeu de tir au light gun ! Oui, Elemental Gearbolt est censé être un RPG qui se joue avec un flingue. Rien que ça.
Dans les faits, c’est un peu plus compliqué… Ou plus simple, finalement, puisqu’il ne s’agit que d’un shooter avec un ENVIRONNEMENT de RPG. En gros, vous allez évoluer dans un monde de medieval-science-fantasy (du med-fan et des expérimentations scientifiques), avec des musiques orchestrales dignes d’une production RPG de folie, en regardant des cut-scenes animées magnifiquement réalisées par le maître Rintaro lui-même (Metropolis, Kamui, le film Galaxy Express 99…) et en allouant des points à la fin de chaque mission pour renforcer votre score ou augmenter votre expérience. En gros, c’est le Skaï du RPG : on a l’impression que c’en est un, mais on ne fait que tirer comme un fou pendant une heure (la durée d’une partie qui se termine bien).
Verdict : 13/20Expérience très originale dans le fond mais assez mensongère sur la forme, Elemental Gearbolt est sincèrement un jeu à faire, ne serait-ce que pour le trip « c’est n’importe quoi mais j’adore » et son lore de folie. Attention : la version japonaise et la version américaine sont très différentes, à cause – encore - de Working Design. Outre le doublage poussif américain, l’éditeur US a en effet décidé de modifier la difficulté du jeu en la passant de « franchement faisable » en japonais à « carrément pour hardcore gamers d’arcade » en US. Alors forcément, la sensation est très différente… Pire, il a décidé de supprimer la « side-story », un roman audio sans images de 25 minutes débloqué en fin de partie. Alors n’hésitez pas à le prendre en japonais, il coûte 10 fois moins cher, en plus.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram