Elnard / The 7th Saga (Super Famicom / SNES)
Développeur : Produce
Éditeur : Enix
Dates de sortie :
- Japon : 23 avril 1993
- USA : 3 août 1993
Produce était un studio de développement issu de transfuges des rangs de Irem (un studio bien plus connu), développant surtout des jeux pour Enix et Hudson Soft. Mais soyons honnêtes : on ne s’en souviendra pas vraiment pour autre chose que sa trilogie « Ark », dont Elnard est le premier opus (je vous parlerai des autres plus tard).
Elnard est un RPG au tour par tour assez sympathique et ambitieux. Il utilise par exemple le mode 7 pour les transitions de lancement des combats, ce qui était visuellement impressionnant en 1993 et donnait une – fausse mais magnifique - impression de 3D. Au début, il faut choisir parmi 7 personnages jouables (dont un alien, un robot, ou un démon !) afin de retrouver 7 runes en parcourant le monde. Pour ce faire, le joueur dispose d’une boule de cristal qui permet de « voir » la localisation des villes, des donjons et des ennemis (une super idée). Le scénario inclut des trahisons, des affrontements contre des boss énormes et peu de dialogues. Elnard est assez facile et se laisse aisément rejouer (je ne veux pas spoiler, mais un certain twist est aléatoire).
Ça, c’est pour la version japonaise. Par contre, si vous voulez vous faire The 7th Saga, la version américaine du jeu, vous allez morfler : les ennemis sont plus forts, votre personnage ne monte pas du tout aussi vite en niveaux, en statistiques et en or… Bref, le jeu devient une expédition punitive qui en fait l’un des RPG les plus difficiles sur SNES. Ajoutons à cela des couleurs plus vives et une censure omniprésente sur les ennemis et alliés. Bon, la plupart sont à poil ou présentent des signes religieux, vous imaginez bien que ça faisait un peu bondir des pudibonds.
Verdict : 16/20
Elnard est le véritable RPG que je note ici. Il est agréable à parcourir et mérite largement le détour avec un patch de traduction. The 7th Saga est en fait la version hardcore d’Elnard, et peut être pris pour un mode difficile. Reste à savoir si vous avez envie de vous amuser, ou de vous prendre la tête et de pleurer de frustration.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram