Enclave – Shadows of Twilight (Wii)
Développeur : Doyodo (portage)
Éditeur : TopWare Interactive
Date de sortie (Europe) : 22 mai 2012
En mars 2003, Starbreeze communique sur une suite d’Enclave à venir. Pas de bol, le studio s’engueule avec son producteur (SWING! Entertainment) et jette le projet aux oubliettes. Une version Gamecube d’Enclave est également enterrée. Puis, alors que le monde entier avait oublié ce jeu maudit, l’éditeur allemand TopWare (bien connu pour être assez éloigné du mot « qualitatif ») décida 10 ans après la sortie du jeu sur Xbox de faire un portage sur… Wii. Mais quelle bonne idée, vraiment !
Enclave – Shadows of Twilight est l’exemple même de ce qu’il ne faut pas faire dans le monde du jeu vidéo : racheter une licence nullissime parce que le développeur original est devenu très bon par la suite (Starbreeze) et faire développer par des bras-cassés (Doyodo) une version censée être « améliorée » sur une console qui compte les mauvais jeux par milliards (la Wii). Et comme Enclave – Shadows of Twilight coche toutes ces cases, eh bien ce qui devait arriver arriva : c’est une daube monstrueuse.
Moche, lent, injouable, buggué, nul. C’est en substance ce que l’on peut dire de ce pseudo action-RPG qui tient plus du flan que du jeu vidéo. J’ai rarement autant rigolé – je me moquais, hein ! – devant un titre, à part peut-être devant Two Worlds. Ah, ça tombe bien c’était aussi de chez TopWare. Il va sans dire que personne ne connaît Doyodo, et que ce studio n’a sorti que cet ersatz de jeu avant de tomber aux oubliettes.
Verdict : 4/20Faites-vous plaisir : si vous avez une Wii, testez Enclave – Shadows of Twilight. Il doit coûter deux balles de nos jours, et ça vaut bien la crise de rire que vous allez générer chez les amis que vous inviterez à jouer avec vous. Heureusement, le massacre s’est arrêté avec cette version… Oh, on me souffle dans l’oreillette que la blague est un peu plus longue et que j’en parlerai encore demain ? Mais quelle joie ! D’ici-là, admirez la jaquette de Enclave – Shadows of Twilight sur mes photos. Rien que ça, c’est de l’or en barre.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram