Epica Stella / Vanguard Bandits (PlayStation)
Développeur : Human Entertainment
Éditeur : Human Entertainment (J) / Working Designs (USA)
Dates de sortie :
- Japon : 30 juillet 1998
- USA : 27 juillet 2000
Aujourd’hui, c’est le troisième anniversaire de mon fils, alors j’ai décidé de vous présenter un jeu que l’on ne voit pas souvent dans les ludothèques… car son prix crève les plafonds les plus hauts.
Vous ne connaissez pas Human Entertainment, car ce studio de développement japonais a surtout sorti des jeux de sport (uniquement au Japon), ou des jeux d’horreur très durs à trouver (comme les Clock Tower sur PlayStation). Bref, à l’annonce d’Epica Stella (le nom de Vanguard Bandits au Japon), personne n’y croyait vraiment. Mais le plus incroyable, c’est que Working Designs – oui, je vous en ai déjà parlé à l’occasion de ma critique de Lunar sur Mega CD (le 14 novembre 2023) ait choisi ce titre pour l’exporter aux USA. Probablement parce qu’il ne coûtait pas cher, à l’époque.
Working Designs pensa un temps appeler le jeu « Gauntlet Detonator » (au secours !), mais Midway menaça de porter plainte pour utilisation du nom de sa licence « Gauntlet ». Finalement, WD se rabattit – heureusement – sur « Vanguard Bandits ». Qui sonne tout de même moins bien que « Epica Stella », mais bon…
Dans l’absolu, il s’agit d’un T-RPG très (TRÈS) classique, mais dans lequel les combats se passent dans des mechas humanoïdes (les ATAC, pour « All-Terrain Armored Combatants »). Mais attention, comme le monde est médiéval, ces mechas se battent à coups d’épées et de magies ! Pourquoi alors ne pas avoir mis de véritables humains ? Bah, vous posez trop de questions.
Verdict : 16/20Vanguard Bandits est un bon T-RPG de cette époque, sorti bien trop tard aux USA (deux ans après sa version japonaise). Je l’ai détesté à l’époque, car trop fouillis visuellement, et je l’ai redécouvert par la suite. Finalement, il est assez sympathique et mérite le détour. Si l’on ose débourser la somme folle qu’il coûte actuellement…
Je vous ai ajouté en photos le guide officiel, aussi rare que le jeu.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram