Éditeur : SEGA
Dates de sortie :
Skies of Arcadia reprend le sempiternel couplet du monde constitué « d’îles flottantes » entre lesquelles on se déplace en vaisseaux volants. Les héros sont des adolescents faisant partie des Voleurs Bleus, des pirates au grand cœur qui tiennent plus de Robin des Bois que de Barbe Noire. Ils vont se retrouver coincés dans une intrigue politique qui les poussera à essayer de sauver une jeune femme dont ils ignorent tout… Ajoutez à cela un emballage magnifique en 3D, des effets lumineux impressionnants pour l’époque, une durée de vie conséquente assujettie à de nombreuses quêtes que vous pourrez faire pour découvrir le monde… Le résultat est plus que convainquant !
Les combats au tour par tour sont assez lents, mais très stratégiques. Il n’est pas rare de mourir face à des ennemis basiques, car on a omis de changer l’élément associé à son arme… De plus, de nombreuses techniques sont à débloquer et un savant système de charge commune permet de les utiliser à bon escient.
Il est difficile de noter un tel monument. Pas un amateur de RPG n’est sorti frustré ou triste de ce voyage merveilleux : Skies of Arcadia est pour beaucoup un des meilleurs J-RPG qu’ils aient jamais touchés. C’est également mon cas, et je peux vous assurer que j’en ai eu un bon paquet sous le pad !
Il est ensuite ressorti sur GameCube (j’y reviendrai en temps voulu) dans une version améliorée qu’il vous faut également vous procurer de toute urgence, le fameux Skies of Arcadia : Legends.