Développeur : Nival Interactive
Éditeur : Fishtank
Date de sortie : 12 novembre 2001
Arrivé chez nous comme le remplaçant de Heroes of Might and Magic III, Etherlords en est en effet très proche. Du moins, c’est ce que l’on se dit quand on lance le jeu. Un héros qui se balade sur une carte 3D et qui va aller trouver des ressources, on va dire que c’est moyennement original. Mais c’est là où s’arrête la comparaison, puisqu’Etherlords ne s’embarrasse pas de la stratégie complexe de HOMM3, et va plutôt lorgner du côté de la quête de l’homme seul. Vous avez un personnage, et c’est lui que vous ferez évoluer, point barre. Pas d’armée. Mais alors, comment se passent les combats ? Eh bien avec des cartes, ma bonne dame ! Oui, le système tactique de combat est basé sur un deck de cartes et sur vos capacités à le gérer (ou à avoir de la chance, mais c’est accessoire). Ces cartes vous permettront d’invoquer des créatures vous aidant sur le champ de bataille, ou de balancer des sorts… Dans tous les cas, les combats sont le vrai centre du jeu, bien plus que la phase dite « stratégique ». J’ajoute qu’il est graphiquement très abouti, ce qui est assez rare pour ce type de jeux.
Verdict : 15/20
Assez méconnu, Etherlords est plutôt un excellent jeu. On sent une certaine aspiration des développeurs à faire leur propre version d’un Heroes of Might & Magic, et pour la petite histoire… Eh bien, quand Ubisoft a racheté la licence Might & Magic, c’est à Nival Interactive qu’il a demandé de développer Heroes of Might & Magic V. Probablement parce qu’ils avaient fait cet Etherlords. Moralité : persévérez toujours dans la vie !