Exist-Archive : The Other Side of the Sky

Exist-Archive : The Other Side of the Sky

 Gérald Mercey 

 (176)    (0)   0

  Joué

Exist-Archive : The Other Side of the Sky (PS Vita, PS4)

Développeur : tri-Ace, Spike Chunsoft

Éditeur : Spike Chunsoft, Aksys Games

Dates de sortie :

  • Japon : 17 décembre 2015
  • USA : 18 octobre 2016

Nous revoici devant un jeu Spike Chunsoft et tri-Ace. Nous avons pu voir avec Radiata Stories et Resonance of Fate que les RPG de tri-Ace post-2005 tendaient à ne pas être plébiscités par le public hors du Japon. Néanmoins, la renommée du studio étant très importante, certains titres se sont vus être édités mondialement alors que leur viabilité n’était pas vraiment évidente. C’est le cas d’Exist-Archive.

Le problème avec Exist-Archive, c’est la dichotomie entre son introduction animée extrêmement violente – limite choquante – où le héros meurt littéralement sous nos yeux et le début de l’aventure qui est d’un ennui royal. J’ose même dire qu’il rebuterait n’importe qui n’ayant pas un minimum confiance dans le talent des développeurs. Ce commencement poussif est très clairement ce qui a fait lâcher le jeu à une majorité de joueurs. Sauf que, comme dans 90% des jeux tri-Ace, tout commence après plusieurs heures de souffrance…

Et une fois le jeu – et surtout le système de combat – réellement lancé, on apprécie les subtilités y étant instillées. Le tour par tour est très stratégique à partir d’un certain point (on ne peut pas garder avec tout le monde lors des assauts ennemis, les combos deviennent dévastateurs et les sorts ont vraiment la classe…), et on se rend compte que le vrai problème du titre est ailleurs.

Verdict : 14/20

Ce qui casse Exist-Archive, c’est d’abord son chara-design assez « spécial » qui ne plaira clairement pas à tout le monde. Et ensuite, son level-design va vous rendre fous. Des allers-retours à n’en plus finir avec un hub vide et désespérant, des embranchements tous plus anecdotiques les uns que les autres… On finit par s’ennuyer ferme, alors même que le système de combat commence à faire ses preuves. Pour un titre qui se voulait le digne successeur de Valkyrie Profile (un titre exceptionnel de tri-Ace en 1999), on peut clairement dire que le coche est largement raté.

Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram

 (176)    (0)   0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaire car vous n'êtes pas connecté en tant que client

Commentaires de Facebook

Articles de blog récents Flux RSS

Hier, j'ai regardé un film: "Loups-Garous"
Hier, j'ai regardé un film: "Loups-Garous"
Quand les Loups-garous sortent du bois (et d'un jeu de société) ! Imaginez : vous êtes en famill...
 21/11/2024  (45)    (0)    (0)
Shenmue II (Xbox)
Shenmue II (Xbox)
Shenmue II (Xbox) Développeur : Sega AM2 Éditeur : Sega Dates de sortie : ...
 20/11/2024  (9)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "Beetlejuice Beetlejuice"
Hier, j'ai regardé un film: "Beetlejuice Beetlejuice"
Tim Burton frappe à nouveau dans le mille avec Beetlejuice Beetlejuice   , une suite aussi déjant...
 20/11/2024  (10)    (0)    (0)
Shenmue II (Dreamcast)
Shenmue II (Dreamcast)
Shenmue II (Dreamcast) Développeur : Sega AM2 Éditeur : Sega Dates de sortie ...
 19/11/2024  (10)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "Le Chant du Loup"
Hier, j'ai regardé un film: "Le Chant du Loup"
Plongée dans les abysses du son et du suspense Le Chant du Loup (2019), réalisé par An...
 19/11/2024  (27)    (0)    (0)

Afficher tous les articles

Rechercher dans le blog