Fable : the Lost Chapters (Xbox / PC)
Développeur : Lionhead Studios
Éditeur : Microsoft Game Studios
Dates de sortie :
- PC USA : 20 septembre 2005
- PC Europe : 23 septembre 2005
- Xbox USA : 18 octobre 2005
- Xbox Europe : 21 octobre 2005
Le 16 mars 2023, je vous avais narré le fait que Fable était sorti sur Xbox fin 2004 et que malgré les qualités exceptionnelles du titre, les journalistes – et les joueurs – avaient été un peu échaudés par le fait que Peter Molyneux avait balancé un peu trop d’infos en amont de la sortie pour mettre en avant des caractéristiques du jeu qui, finalement, ne se sont pas retrouvées dans la version commerciale. En clair : il avait raconté n’importe quoi, et cela avait même calmé les ardeurs de ses plus fans. Fable n’étant sorti que sur Xbox, une sortie sur PC pouvait potentiellement remettre les pendules à l’heure…
Ainsi sorti ce fameux « Fable : the Lost Chapters », une version étendue du titre, avec moult quêtes supplémentaires (principales et secondaires), de nouveaux sorts et armes, et surtout de nouvelles régions à visiter. On a presque l’impression qu’il s’agit du vrai jeu, et que Fable n’en était que l’ébauche. Et comme Fable avait souvent été taclé à cause de sa durée de vie assez courte, the Lost Chapters remédie parfaitement à ce problème, ajoutant même un chapitre entier post-fin du jeu.
La Xbox 360 était quasiment là (sortie en novembre 2005), et Fable : the Lost Chapters représente le summum des graphismes sur Xbox. Mais techniquement, la version PC met une bonne claque au titre sur Xbox qui, malgré ses atouts, ne peut plus trop rivaliser en 2005 avec la qualité des nouvelles cartes graphiques PC.
Verdict : 17/20
Fable : the Lost Chapters est bien évidemment la meilleure version de Fable. Enfin, elle l’a été pendant de nombreuses années, jusqu’à la sortie de Fable Anniversary en 2014 (nous en parlerons plus tard). Bien plus longue que la version originale Xbox, cette optimisation est en quelque sorte le jeu qui aurait dû sortir un an plus tôt. Est-ce que cela aurait pu faire oublier les promesse de Peter Molyneux ? Probablement pas, mais cela aurait au moins adouci les mœurs…
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram