Fallout (PC)
Développeur : Black Isle Studios
Éditeur : Interplay Productions
Dates de sortie :
- USA : 10 octobre 1997
- Europe : 1998 (mars en France)
Au départ, le développeur Tim Cain travaille sur Stonekeep (nous y reviendrons bientôt), un dungeon-crawler à la Dungeon Master de très bonne facture. Une fois le jeu terminé, il se met immédiatement à réfléchir dans son coin à un autre concept, tout en concevant un moteur de jeu. Il aime les jeux de rôle sur table, et particulièrement le système ouvert GURPS de Steve Jackson qu’Interplay, son boss, vient d’acquérir. Attention, il ne s’agit PAS du Steve Jackson anglais qui a fondé Games Workshop et a écrit avec Ian Livingstone les premiers Livres dont vous êtes le héros. Non, il s’agit ici du Steve Jackson américain, qui a fondé Steve Jackson Games et qui a écrit des Livres dont vous êtes le héros sous la direction du Steve Jackson britannique. Vous avez tout compris ? Tant pis.
Bref, GURPS est une base de jeu de rôle très pratique, qui ne demande qu’à être mise en pixels. Comme GURPS peut se transposer dans tous les univers possibles et imaginables, Tim Cain opte pour un monde post-apocalyptique dans lequel le monde a connu une guerre nucléaire entre les USA et la Chine en 2077. La société était à cette époque proche de celle de nos années 50, mais avec une technologie très avancée. Sentant la guerre proche, certains ont pu s’enterrer dans des abris et survivre jusqu’à la fin de la radioactivité en surface. Et le héros de l’histoire sort un jour d’un de ces abris (pour le sauver), et va devoir se confronter à la vie plutôt hostile du dehors. Hostile, c’est ça.
Verdict : 19/20Fallout est un monstre de RPG. Alors que Steve Jackson demanda que l’on retire l’environnement GURPS du jeu à cause de la violence manifeste du titre, Black Isle va recréer un système de compétences encore plus puissant : le SPECIAL, qui ravira le monde entier. Le scénario de Fallout peut se développer de mille (bon, une dizaine) manières différentes, selon votre humeur et vos idées, et vous ne regretterez jamais de l’avoir un jour installé sur votre PC.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram