Famicom Jump : Hero Retsuden – 20th Anniversary Weekly JUMP (Famicom)

Famicom Jump : Hero Retsuden – 20th Anniversary Weekly JUMP (Famicom)

  Gérald Mercey  

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  Joué

Famicom Jump : Hero Retsuden – 20th Anniversary Weekly JUMP (Famicom)

Développeur : Tose

Éditeur : Bandai

Date de sortie : 15 février 1989

Famicom Jump : Hero Retsuden – 20th Anniversary Weekly JUMP (Famicom)

Dans le monde du RPG, quand on pense à un mélange de licences japonaises, on imagine toujours les robots géants de Super Robot Taisen et leur kyrielle de RPG tactiques à cases carrées. Mais quid des autres licences, celles avec des héros fait de chair et de sang ? Eh bien la réponse à cette question a été donnée dès 1989. Mais il fallait être un initié, je vous l’accorde.

Famicom Jump : Hero Retsuden – 20th Anniversary Weekly JUMP (Famicom)

Car on peut très clairement avouer que si Famicom Jump : Hero Retsuden a été un hit au Japon (plus d’un million d’unités écoulées), il est totalement inconnu sous nos latitudes. Normal, puisqu’il est resté cantonné à l’archipel nippon. Pourtant, il met en avant un mélange de licences qui ferait rêver plus d’un occidental : Hokuto no Ken (Ken le Survivant), Dragon Ball, City Hunter (Nicki Larson), Saint Seiya (les Chevaliers du Zodiaque), JoJo’s Bizarre Adventure, Captain Tsubasa (Olive et Tom)… Le principe est simple : les méchants des mangas publiés depuis 20 ans dans l’hebdomadaire JUMP se sont alliés pour prendre possession du monde, et vous allez devoir les combattre avec l’aide de vos héros préférés ! Un pitch aussi ridicule que génial, qui met à l’honneur tout le fan-service possible et imaginable.

Famicom Jump : Hero Retsuden – 20th Anniversary Weekly JUMP (Famicom)

Dans les faits, le jeu est un action-RPG d’une qualité très discutable, mais totalement prenant. Les dialogues sont très amusants et le seul fait de rencontrer (et de recruter) ses héros est fabuleux. Alors que dire de la possibilité d’avoir le radar à dragon balls dans le menu ou d’utiliser les pouvoirs classiques que l’on connaît tous ?

Famicom Jump : Hero Retsuden – 20th Anniversary Weekly JUMP (Famicom)

Verdict : 16/20

Objectivement, on est loin d’un jeu de luxe. Le système de combat est poussif et maladroit, les notes de la critique n’ont pas été faramineuses (même de nombreux mini-jeux rendent le tout assez amusant)… Mais dans l’absolu, on s’en fout royalement : tout ce qu’on veut, c’est que nos héros préférés se la donnent tous en même temps. Qu’importe le flacon, tant qu’on a l’ivresse… même avec une légère gueule de bois.

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