Faselei ! (Neo Geo Pocket Color)
Développeur : Sacnoth
Éditeur : SNK
Dates de sortie :
Japon : 22 décembre 1999
UK : juin 2000
Sacnoth est une sorte de légende dans le monde du jeu vidéo. Branche de développement de SNK, Sacnoth a développé quatre jeux absolument fabuleux avant de disparaître : les quatre jeux de la licence Shadow Hearts (les trois SH sur PS2, plus Koudelka sur PlayStation). Mais ce que peu de gens savent, c’est que la société a également développé deux jeux sur Neo Geo Pocket Color : Dive Alert (nous y reviendrons) et Faselei !, dont nous allons parler aujourd’hui.
Faselei ! est un RPG tactique absolument original, puisqu’il a un système de combat totalement unique. Vous disposez de points d’action, ce qui pour l’instant est bien classique. Puis, utilisant ces points, vous générez une chaîne de commandes (un peu comme quand on programme un robot pour enfants) qui seront résolues toutes à la suite. Vous allez donc entrer quelque chose comme « avant, droite, avant, avant, demi-tour, tirer, tirer », et ensuite prier pour que vous réussissiez votre coup. C’est à la fois totalement jouissif, et terriblement frustrant.
Et ce système de combat serait une réussite totale, s’il n’était pas aussi lourd, et surtout aussi lent. Ainsi, le plus gros atout du titre est également son plus gros défaut… Et c’est bien dommage.
Le jeu, basé sur une histoire tournant autour de méchas et de guerre de mercenaires, propose également un mode deux joueurs avec un câble link, et encore un mode supplémentaire permettant de gagner des crédits utilisable dans la compagne solo. Exceptionnel.
Verdict : 16/20Il est très regrettable que la version anglaise de Faselei ! (le jeu a été annulé aux États-Unis à cause de l’arrêt de la commercialisation de la console sur le territoire en juin 2000) soit totalement hors de prix de nos jours. Je n’ai donc aucune honte à vous conseiller l’émulation pour profiter pleinement de ce titre extrêmement original et frais. Vous arrêterez peut-être au bout de dix minutes, mais au moins vous aurez essayé quelque chose de nouveau, sur une console assez exotique pour le joueur de RPG.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram