Développeur : Max Entertainment
Éditeur : Yanoman
Date de sortie : 28 octobre 1994
Encore un RPG sorti sur Super Famicom juste avant que la PlayStation ne prenne les rênes du marché du jeu vidéo ? Mais c’est intéressant, ça, il doit être original. Son scénario ? Oh, alors imaginez un vétéran de l’armée impériale d’un territoire en guerre, qui va assister à des exactions contre des civils et retourner sa veste pour combattre son précédent employeur. Comment ? Ça vous rappelle le script de Final Fantasy IV ? Bon, laissons de côté ce pitch assez classique et passons au système de combat. Bon, là aussi on évite d’être trop original, puisque la plupart des choses que vous pourrez faire sont issues de Shining Force. Diantre ! Il s’agit donc d’un T-RPG assez classique, à cases carrées et au tour par tour. Il n’en faut pas plus pour que ce soit sympa, mais ce n’est pas non plus le Pérou.
On se rattrape à peine du côté des graphismes, puisque les personnages ressemblent comme deux gouttes d’eau à ceux d’Alundra, LandStalker ou de Shining Force… Il faut dire que le design est de Yoshitaka Tamaki, qui a justement travaillé sur les trois jeux, et qui a même réalisé le character design d’Alundra. Il le restera par la suite sur la saga des Shining.
La seule originalité de FEDA, c’est son système d’alignement, qui est directement impacté par les actions du joueur en combat. Si l’on bousille les ennemis, on passe du côté obscur. Si l’on se débrouille autrement, alors il est possible de ne pas devenir un salaud complet. Plutôt sympa, non ?
Verdict : 15/20
Max Entertainment est en fait une société n’ayant développé que les jeux FEDA (3 en tout), composée de membres de chez Climax. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une manière de produire des jeux « Shining » sur une console n’appartenant pas à Sega. En cela, FEDA est donc le Shining Force du pauvre… et de la Super Nintendo. C’est un peu la Tourtel du T-RPG : ça ressemble à du Shining Force, mais vous ne risquez pas de vous enivrer avec. Oh, juste pour le fun : le personnage principal de Shining Force se nomme… Max !