Field Commander

Field Commander

 Gérald Mercey 

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  Joué

Field Commander (PSP)

Développeur : Sony Online Ent.

Éditeur : SOE / Ubisoft

Dates de sortie :

  • USA : 23 mai 2006
  • Europe : 28 juillet 2006

Field Commander est un T-RPG de guerre moderne (voire futuriste) qui porte un nom passe-partout très peu engageant et qui expose une jaquette des plus vilaines. Tout était donc fait pour que personne ne l’achète. Pourtant, on sait d’expérience qu’un jeu SOE ne peut qu’être très léché, alors laissons-lui le bénéfice du doute.

Field Commander (PSP)

Bon, le bénéfice du doute a bon dos. Parce que lorsque l’on se trouve face à un plagiat évident d’Advance Wars (vous comprenez maintenant pourquoi j’en ai parlé hier)… eh bien, ça se remarque ! Néanmoins, s’il s’agit d’une tentative désespérée de Sony d’intéresser les fans d’Advance Wars à sa console portable… celle-ci est relativement réussie. Relativement ? Oui, car tout n’est pas à garder. Certes, on est toujours dans l’optique de cartes assez restreintes, d’unités diverses ayant chacune la primauté sur une autre (le classique cercle d’attaque), de création de troupes de renfort depuis sa base, de gestion du carburant… Tous les fondamentaux – et qui ne sont pas du tout exclusifs à Advance Wars, loin s’en faut - sont là. Le problème, c’est l’enrobage.

La PSP était une console puissante pour cette époque, par rapport à la DS de Nintendo. Il fallait donc qu’elle prouve sa supériorité avec une débauche de 3D. Le génie d’Advance Wars (sur GBA, puis sur DS) était justement de ne pas utiliser cette 3D, afin de rendre AW intemporel. Avec Field Commander, c’est tout le contraire : le jeu est très daté techniquement, sa 3D étant sommaire et très terne.

Verdict : 15/20

Pas trop long (ni trop court), Field Commander se laisse agréablement terminer. Il met en place certaines mécaniques intéressantes et se permet des effets visuels sympathiques, comme les explosions d’unités ou la neige qui tombe sur certains tableaux. Mieux : il possède de gros atouts sur ses modes multijoueur. Malheureusement, il n’a quasiment aucun intérêt scénaristique et ne laisse pas un souvenir impérissable. La faute, probablement, à un visuel beaucoup trop lambda.

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