Final Fantasy (MSX2)
Développeur : Microcabin / Square
Éditeur : Square
Date de sortie (MSX2) : 22 décembre 1989
Premier portage (sur une vingtaine !) de l’original sur Famicom, cette version MSX2 du premier Final Fantasy est un véritable bijou, ce qui tend à justifier – du moins un peu – son prix actuel absolument démentiel.
Le portage fut réalisé par Microcabin, une société très connue au Japon – du moins jusqu’à la fin des années 90 - pour ses hits comme la saga Xak. N’imaginez cependant pas avoir pu jouer à certains de ses titres en occident, par contre, car à part le très méconnu Lucienne's Quest sorti sur 3DO aux USA en 1996 et le plus classique Mystaria (qui est même arrivé en France) sur Saturn, on est ici sur du nippon-only.
Le MSX étant une machine utilisant des disquettes 3,5’, le stockage disponible était de 720 KB contre les petits 256 KB de la Famicom. Ainsi, le jeu s’avère bien plus beau sur MSX… mais il souffre du désagrément classique sur les micro-ordinateurs de l’époque : les chargements. Chargements inexistants sur Famicom, bien entendu, et très ennuyeux sur MSX.
D’autres modifications mineures ont été apportées, dans la gestion des combats aléatoires et dans certaines statistiques. Forcément, avec une sortie postérieure de deux ans à la version Famicom, c’est le moins que l’on pouvait espérer.
Les musiques ont elles aussi bénéficié d’améliorations notables, le MSX disposant de plus de canaux sonores. Les thèmes sont ainsi bien plus mélodieux, même si – et c’est intéressant – certains d’entre eux ont été intervertis entre divers donjons.
Verdict : 15/20
Cette note reflète l’intérêt que revêt Final Fantasy de nos jours. Son histoire est intéressante, mais très linéaire, et les combats sont nombreux et fastidieux. Néanmoins, cette note aurait été de 19/20 à l’époque, tant ce jeu a révolutionné le monde du RPG (même s’il a presque tout piqué à Dragon Quest, mais c’est une autre histoire). Final Fantasy est un monument, et cette version MSX2 est la meilleure version 8 bits, à n’en pas douter. Mais si jamais vous ne connaissez pas le titre, préférez la version GBA, qui offre un confort bien supérieur et une narration améliorée.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram