Développeur : Racjin / Square Enix
Éditeur : Square Enix
Dates de sortie :
Prenez Final Fantasy Crystal Chronicles et mélangez-le à Monster Hunter, vous obtiendrez ainsi un FF basé sur des quêtes de chasse et pas sur un scénario. Un peu comme la fin de FFXIII, quand il devient un MMORPG coréen (vous savez, les quêtes ineptes de chasse sur les terres sauvage de Pulse). Dans Final Fantasy Explorers, on vous demandera de vous allier à des amis (si vous en avez) ou à des monstres que vous aurez enrôlés. Bon, en fait le jeu est vraiment fait pour le multijoueur. Alors allez sortir dans les bars et trouvez-vous des potes. Puis, oubliez que vous devez jouer à FF Explorers et gardez les potes.
Techniquement, FFE est très potable. Il fait l’affaire graphiquement et il y a beaucoup de craft ainsi que de gestion de personnage grâce aux nombreux jobs disponibles au fil du jeu. Malheureusement, il a un système de caméras qui PUE littéralement des doigts et qui vous rendra fou en vous empêchant parfois de voir ce qui se passe… Vous aurez même du mal à cibler l’ennemi que vous voulez vraiment attaquer (ce qui vous coûtera cher) ou l’allié que vous voulez soigner (ce qui lui coûtera cher). Mais le pire reste l’absence totale de scénario : rien, que dalle, nada, niet. En gros, FF Explorers vous satisfera si vous vouliez depuis toujours que Monster Hunter soit transposé dans l’univers Final Fantasy, avec son bestiaire et ses codes. Quand on voit les ventes, on peut parier sur le fait que peu de joueurs étaient dans ce cas.