Final Fantasy I – Final fantasy 25th Anniversary Ultimate Box (PlayStation)
Développeur : Square-Enix
Éditeur : Square-Enix
Date de sortie : 18 décembre 2012
Je lance officiellement votre calendrier de l’avent spécial « Un RPG par jour », avec uniquement des titres exceptionnels (dans le fond ou dans la forme). Et pour ce premier décembre, nous allons amorcer une boîte de jeu qui va se décliner sur… 13 jours !
Le 18 décembre 2012, la saga Final Fantasy fêtait exactement ses 25 ans d’existence. Pour l’occasion, Square-Enix avait lancé pendant l’été un site commémoratif retraçant l’histoire des 14 jeux canoniques de la saga, et proposant à la réservation un coffret ahurissant coûtant la bagatelle de 35 000 yens (soit un peu plus de 200 euros). Son contenu était simple : quelques bonus… et surtout les 13 premiers jeux de la saga (FFXIV étant présent sous forme numérique) en versions physiques sur divers supports Sony (PS, PS2, PSP, PS3). Tout cela dans des packagings nouveaux de toute beauté.
L’honneur revient au premier de tous : Final Fantasy I dans sa version PlayStation. Je ne vais pas en remettre une couche sur le fait que ce ne soit pas l’itération la plus parfaite, puisque ce qui compte ici, c’est le packaging.
Il faut noter plusieurs choses. D’abord, chaque boîte est ornée d’un très fin filigrane reprenant les dessins originaux d’Amano. Ensuite, les CD PlayStation ne sont pas noirs, mais tout à fait normaux. C’est un trait commun à toutes les rééditions de jeux Square par Square-Enix sur PS (par exemple, le Greatest Hits US de Chrono Cross version Square-Enix – et pas Square – n’est pas noir non plus). Pour finir, chaque disque est lui aussi agrémenté d’un visuel d’Amano qui rend le tout vraiment unique.
Il va sans dire que je ne noterai pas ces versions collector et que je vous mettrai des photos d’ensemble quand tous les jeux auront été dévoilés.
C’est une pièce fabuleuse, puisqu’elle n’a été produite qu’en quantité égale au nombre de précommandes sur le site japonais dédié. Il était impossible de commander hors du Japon, ce qui rendait la chose un peu ardue à se procurer. Un petit Graal.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram