Final Fantasy II (Famicom)

Final Fantasy II (Famicom)

 Gérald Mercey 

 (136)    (0)   0

  Joué

Final Fantasy II (Famicom)

Développeur : Square

Éditeur : Square

Date de sortie : 19 décembre 1988

Final Fantasy II fut une révolution. Oh, pas seulement parce que c’était la suite d’un jeu qui avait bien fonctionné, mais plutôt parce qu’il insufflait un système absolument nouveau dans le principe même des JRPG. Je peux même vous assurer que c’est peut-être le plus ambitieux de tous les FF.

Final Fantasy II (Famicom)

Tout d’abord, exit les personnages sans noms basés sur des jobs du premier opus. Dans FFII, les personnages ont des noms et une histoire. Cela permet de vraiment les apprécier et de vouloir suivre leurs aventures, mais ce n’est pas révolutionnaire. On garde également la vue de côté, qui restera la marque de fabrique de la saga pendant des dizaines d’années, les magies, les affrontements aléatoires… Bref, on dirait vraiment du FFI…

Final Fantasy II (Famicom)Final Fantasy II (Famicom)

Sauf que non. Les développeurs ont en fait totalement supprimé le principe de points d’expérience et de niveaux, rien que ça ! À la place, un système original : si tel perso se fait souvent frapper, alors ses HP seront augmentés. S’il utilise souvent les épées, il se spécialisera naturellement dans cet art du combat. S’il lance des magies de soin, il deviendra meilleur à cela. Si cela paraît naturel sur le papier, il est très difficile de l’appliquer dans les faits car il ne faudra pas oublier de mettre en première ligne des personnages faibles afin de fortifier leur résistance, sous peine de les voir stagner avec dix HP. Il faudra sans cesse checker les personnages afin de les entraîner – littéralement ! – et obtenir l’équipe voulue. Et cela va prendre du temps, beaucoup de temps...

Final Fantasy II (Famicom)Final Fantasy II (Famicom)

Verdict : 17/20

Très ambitieux, FFII est également le premier FF avec Sakaguchi comme réalisateur à plein temps. À cette époque, l’ambition de l’équipe était de proposer à chaque titre un gameplay renouvelé, nouveau et original. Et pour une démonstration de cette volonté, FFII est un exemple éclatant. Il faudra malheureusement attendre très longtemps avant de le voir arriver en occident.

Bonus : je vous ai mis l’OST originale de FFI et FFII, parue fin 1988. Sur cassette, oui. Je sais que cela va vous faire plaisir.

Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram

 (136)    (0)   0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaire car vous n'êtes pas connecté en tant que client

Commentaires de Facebook

Articles de blog récents Flux RSS

Hier, j'ai regardé un film: "Captain America: First Avenger"
Hier, j'ai regardé un film: "Captain America: First Avenger"
La naissance d'une légende étoilée Captain America: First Avenger (2011) n’est pas qu’...
 02/12/2024  (16)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "Sister Act, acte II"
Hier, j'ai regardé un film: "Sister Act, acte II"
Quand la musique change tout Vous avez aimé Sister Act ? Préparez-vous à adorer Sister ...
 01/12/2024  (15)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "Goldfinger"
Hier, j'ai regardé un film: "Goldfinger"
Goldfinger : James Bond, l'or, et une pincée d'absurdité qui vaut tout l'argent du monde" Ah, ...
 30/11/2024  (29)    (0)    (0)
Final Fantasy XIV : Shadowbringers (PS4, PC)
Final Fantasy XIV : Shadowbringers (PS4, PC)
Final Fantasy XIV : Shadowbringers (PS4, PC) Développeur : Square Enix Éditeur : S...
 29/11/2024  (15)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "Bons Baisers de Russie"
Hier, j'ai regardé un film: "Bons Baisers de Russie"
Bond, l’espion des cœurs Si le monde du cinéma avait une école d’espions, James Bond en se...
 29/11/2024  (29)    (0)    (0)

Afficher tous les articles

Rechercher dans le blog