Final Fantasy III (Super Nintendo)
Développeur : Square
Éditeur : Square
Date de sortie : 11 octobre 1994
Seulement six mois après la sortie japonaise, Final Fantasy VI traversait les océans pour arriver aux USA, avec un léger changement de nom. Comme FFII, FFIII et FFV n’étaient pas sortis hors du Japon, et que FFIV s’était déjà appelé FFII chez les Américains, il était logique que celui-ci porte le numéro 3. Compliqué, mais logique.
Bref, le jeu est toujours le même : fabuleux, mélangeant technologie et magie, fatalité et héroïsme, mort et vie. Mais il est intéressant de savoir qu’il a tout de même été quelque peu modifié, pour satisfaire la censure de Nintendo sur le territoire américain. Rien de bien grave, mais tout de même : toute la nudité (et encore, on parle de centimètres de tissu sur des corps non-humains) a été gommée, comme sur des invocations ou des ennemis. Idem pour les « pubs » qui sont devenus des « cafés » aux USA. Très franchement, c’est beaucoup plus supportables que certaines localisations foireuses.
Mention spéciale tout de même à la localisation bizarre des noms des personnages principaux, puisque sans raison Cayenne devient Cyan, Mash devient Sabin, Lock devient Locke, Tina devient Terra et Stragus devient Strago. Bah, c’est pas pire qu’un Cloud / Clad ou d’un Djidane / Zidane…
Il est également à noter que le jeu renfermait une protection anti-copie spéciale qui ne permettait pas de le terminer si l’on jouait sur une console européenne avec un adaptateur de cartouches américaines. J’en ai fait les frais à l’époque, et je peux vous dire que ce fut terrible pour ma santé mentale ! Pas simple de trouver une console US au début des années 2000.
Verdict : 19,5/20On peut regretter quelques différences avec la version originale, comme les menus bien plus longs et mal organisés à cause de la taille des noms des équipements ou des magies en anglais, la censure de certains sprites ou divers changements mineurs, mais dans l’ensemble cette version américaine est celle qu’il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie.