Développeur : Square Enix
Éditeur : Square Enix / Nintendo
Dates de sortie :
Tout d’abord, on reste dans du pixel tout mimi, et cela me plaît. Alors, la GBA n’a pas un écran avec des tonnes de possibilités, mais ce portage fait terriblement bien le job. Ce n’est pas le plus beau jeu sur GBA (Tactics Ogre est largement au-dessus, par exemple), mais il est vraiment très, très beau. De plus, les musiques de Nobuo Uematsu qui sont déjà absolument folles dans le jeu sur Super Nintendo ont été retravaillées et réarrangées pour bien être rendues par les canaux sonores assez poussifs de la portable de Nintendo… et pour une fois, ça fonctionne très bien.
Verdict : 18/20
Final Fantasy IV était déjà un RPG fabuleux sur SNES. Il introduit la jauge ATB, permet cinq compagnons en combat, conte une histoire terriblement bien écrite, dresse le portrait de personnages hauts en couleurs et en sentiments et leur assigne un job spécifique (ce qui deviendra la base de la saga par la suite)… Cette version GBA ajoute à cela des niveaux supplémentaires, une optimisation du jeu dans nombre de ses aspects et des boss optionnels vraiment intéressants. Et tout cela sur un écran de console portable qui tient dans votre poche. Je ne sais pas quoi dire, à part : « mais qu’attendez-vous pour le refaire ? »
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