Final Fantasy IV

Final Fantasy IV

 Gérald Mercey 

 (204)    (0)   0

  Joué

Final Fantasy IV (GBA)

Développeur : Square Enix

Éditeur : Square Enix / Nintendo

Dates de sortie :

  • USA : 12 décembre 2005
  • Japon 15 décembre 2005
  • Europe : 2 juin 2006

Encore de la GBA ! Trois jours de suite, c’est fou. Mais nous sommes le 15 du mois, et vous avez donc droit à du Final Fantasy « version spéciale » . Pour ce quatrième opus (car nous sommes en avril), je me devais donc de vous fournir la Rolls du FFIV : la version GBA. Certes, les versions DS et PlayStation ont des attraits indéniables (l’une a la 3D, l’autre une grande aventure supplémentaire), mais la plus proche du matériau original et la plus jouable est certainement la version GBA.

FFIV

Tout d’abord, on reste dans du pixel tout mimi, et cela me plaît. Alors, la GBA n’a pas un écran avec des tonnes de possibilités, mais ce portage fait terriblement bien le job. Ce n’est pas le plus beau jeu sur GBA (Tactics Ogre est largement au-dessus, par exemple), mais il est vraiment très, très beau. De plus, les musiques de Nobuo Uematsu qui sont déjà absolument folles dans le jeu sur Super Nintendo ont été retravaillées et réarrangées pour bien être rendues par les canaux sonores assez poussifs de la portable de Nintendo… et pour une fois, ça fonctionne très bien.

La version spéciale que je vous propose en images est la collector japonaise, qui était vendue en bundle avec une GBA Micro aux couleurs de Final Fantasy IV. C’est d’ailleurs très clairement la plus belle GBA Micro qui existe, ce qui n’est pas rien.

Final Fantasy IV GBA

Verdict : 18/20

Final Fantasy IV était déjà un RPG fabuleux sur SNES. Il introduit la jauge ATB, permet cinq compagnons en combat, conte une histoire terriblement bien écrite, dresse le portrait de personnages hauts en couleurs et en sentiments et leur assigne un job spécifique (ce qui deviendra la base de la saga par la suite)… Cette version GBA ajoute à cela des niveaux supplémentaires, une optimisation du jeu dans nombre de ses aspects et des boss optionnels vraiment intéressants. Et tout cela sur un écran de console portable qui tient dans votre poche. Je ne sais pas quoi dire, à part : « mais qu’attendez-vous pour le refaire ? »

Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram

 (204)    (0)   0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaire car vous n'êtes pas connecté en tant que client

Commentaires de Facebook

Articles de blog récents Flux RSS

Hier, j'ai regardé un film: "Loups-Garous"
Hier, j'ai regardé un film: "Loups-Garous"
Quand les Loups-garous sortent du bois (et d'un jeu de société) ! Imaginez : vous êtes en famill...
 21/11/2024  (40)    (0)    (0)
Shenmue II (Xbox)
Shenmue II (Xbox)
Shenmue II (Xbox) Développeur : Sega AM2 Éditeur : Sega Dates de sortie : ...
 20/11/2024  (5)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "Beetlejuice Beetlejuice"
Hier, j'ai regardé un film: "Beetlejuice Beetlejuice"
Tim Burton frappe à nouveau dans le mille avec Beetlejuice Beetlejuice   , une suite aussi déjant...
 20/11/2024  (9)    (0)    (0)
Shenmue II (Dreamcast)
Shenmue II (Dreamcast)
Shenmue II (Dreamcast) Développeur : Sega AM2 Éditeur : Sega Dates de sortie ...
 19/11/2024  (10)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "Le Chant du Loup"
Hier, j'ai regardé un film: "Le Chant du Loup"
Plongée dans les abysses du son et du suspense Le Chant du Loup (2019), réalisé par An...
 19/11/2024  (27)    (0)    (0)

Afficher tous les articles

Rechercher dans le blog