Final Fantasy IX – Final fantasy 25th Anniversary Ultimate Box (PlayStation)
Développeur : Square-Enix
Éditeur : Square-Enix
Date de sortie : 18 décembre 2012
Neuvième case de notre calendrier de l’avent totalement bizarre – car très blanc, comme la neige qui ne tombe toujours pas -, avec le fameux Final Fantasy IX.
Je vous le dis tout de go : je ne suis pas aussi fan de Final Fantasy IX que des autres. Je n’ai pas supporté la plupart des personnages principaux qui ne ressemblent pas à grand-chose, même si l’hommage aux designs d’Amano est certain. Je n’ai pas supporté les vraies-fausses limites (les transes, pardon), qui ne servent la plupart du temps à rien. Je n’ai pas supporté les invocations qui, alors qu’elles sont magnifiques, ne peuvent pas être lancées pendant 80% du jeu à cause d’un personnage muet et d’un autre trop… Bah, passons. Je n’ai pas supporté le jeu de cartes tellement basique et restrictif (le Tetra Master), là où celui de FFVIII était absolument génial. Je ne parle même pas du méchant en carton, du twist final dont tout le monde se fout… Bref, ce n’est pas mon préféré. Néanmoins, force est de constater qu’il défonce environ 90% de la concurrence et qu’il est loin d’être un mauvais JRPG. Je ne peux pas le déprécier car malgré ces erreurs qui me semblent immenses, au bout des dizaines et des dizaines d’heures qu’il m’a offertes… eh bien j’étais tout de même sacrément émerveillé. Et c’est bien ça la force de cette saga : même quand on n’a pas l’effet « wahou ! » en y jouant, on ne peut tout de même pas lâcher la manette (FFXV en étant un exemple certain…).
Comme d’habitude cette version ultra-collector propose un nouvel artwork d’Amano, avec des déclinaisons colorées pour les disques 2, 3 et 4. Les fans sauront apprécier.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram