Final Fantasy IX (PlayStation)

Final Fantasy IX (PlayStation)

 Gérald Mercey 

 (124)    (0)   0

  Joué

Final Fantasy IX (PlayStation)

Développeur : Square

Éditeur : Square

Dates de sortie :

  • Japon : 7 juillet 2000
  • USA : 14 novembre 2000
  • Europe : 16 février 2001

Ah, FFIX… Un sacré morceau qui se sera vendu sur PlayStation à plus de 5 millions d’unités. C’est beaucoup moins que FFVIII (8 millions), mais pourquoi ? Tout d’abord, FFIX est à l’exact opposé de FFVIII. Scénarisé directement par Hironobu Sakaguchi, il se veut un retour aux sources : des personnages ayant chacun une classe spécifique, un scénario tragi-comique moins introspectif, un apprentissage relatif à l’utilisation des armes… Après un Final Fantasy VIII dont le système de combat est basé sur le lancement ad nauseam d’invocations en 3D toutes plus incroyables les unes que les autres, Final Fantasy IX est beaucoup plus basique et plaît davantage aux fans de la première heure, et moins à une audience plus jeune qui de toute manière n’a plus vraiment la tête à jouer sur PlayStation. Car Sony a depuis plusieurs mois déjà commencé la campagne de communication fracassante qui fera de la PS2 la console la plus vendue de tous les temps. Or, FFIX est sorti APRÈS la PS2. Il faut bien avouer que vendre 5 millions de jeux alors que la console suivante est déjà présente dans les magasins est en soi un tour de force que seul Square pouvait réussir.

Final Fantasy IX (PlayStation)Final Fantasy IX (PlayStation)Final Fantasy IX (PlayStation)Final Fantasy IX (PlayStation)Final Fantasy IX (PlayStation)Final Fantasy IX (PlayStation)Final Fantasy IX (PlayStation)

Verdict : 18/20

En ce qui me concerne, je maudis FFIX. Personnages caricaturaux et insupportables (mention spéciale à Steiner qui fait un bruit ignoble en se déplaçant quand on le prend dans l’équipe), transes (coups spéciaux) inutiles à pleurer, invocations sympatoches mais inutilisables pendant 50% du jeu, twist final du scénario téléphoné à l’extrême, « méchant » du jeu loin d’être charismatique… Et pourtant, je peux y rejouer sans problème. Pourquoi ? Mais parce que la machine est tellement bien huilée que ça marche : le fan-service fonctionne très bien et les musiques de Uematsu cimentent parfaitement les trous du script. En gros, il s’agit peut-être du FF (hors les deux premiers) que j’aime le moins, mais je ne peux aucunement reprocher à quiconque de me dire qu’il en est follement amoureux.

Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram

 (124)    (0)   0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaire car vous n'êtes pas connecté en tant que client

Commentaires de Facebook

Articles de blog récents Flux RSS

Hier, j'ai regardé un film: "Loups-Garous"
Hier, j'ai regardé un film: "Loups-Garous"
Quand les Loups-garous sortent du bois (et d'un jeu de société) ! Imaginez : vous êtes en famill...
 21/11/2024  (44)    (0)    (0)
Shenmue II (Xbox)
Shenmue II (Xbox)
Shenmue II (Xbox) Développeur : Sega AM2 Éditeur : Sega Dates de sortie : ...
 20/11/2024  (8)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "Beetlejuice Beetlejuice"
Hier, j'ai regardé un film: "Beetlejuice Beetlejuice"
Tim Burton frappe à nouveau dans le mille avec Beetlejuice Beetlejuice   , une suite aussi déjant...
 20/11/2024  (10)    (0)    (0)
Shenmue II (Dreamcast)
Shenmue II (Dreamcast)
Shenmue II (Dreamcast) Développeur : Sega AM2 Éditeur : Sega Dates de sortie ...
 19/11/2024  (10)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "Le Chant du Loup"
Hier, j'ai regardé un film: "Le Chant du Loup"
Plongée dans les abysses du son et du suspense Le Chant du Loup (2019), réalisé par An...
 19/11/2024  (27)    (0)    (0)

Afficher tous les articles

Rechercher dans le blog