Développeur : Square
Éditeur : Square
Dates de sortie :
Pourtant, Square n’a pas lésiné à l’époque pour le distribuer hors du Japon. Alors que Final Fantasy II et III étaient déjà disponibles au Japon, la version US du tout premier opus sortit entourée de beaucoup de tapage. Il aura fallu deux ans et demi pour que les experts de la localisation traduisent le jeu en anglais, et fassent quelques retouches… Certes, cela ne se voit pas quand on y joue, mais FFI est censuré. Là où apparaissent dans la version originale des étoiles de David et des croix catholiques, la version US propose des formes géométriques sans aucun rapport, ou bien… rien du tout. On a rhabillé un peu la méduse qui dévoilait un pixel de trop, ou un mulet a été ajouté au Super Moine japonais afin de le faire devenir le Maître américain. Vous voyez, il s’agit vraiment de changements absolument vitaux !
Cette version US est également dotée de bonus non négligeables, comme un guide de 84 pages qui fait office de notice et révèle le cheminement et les secrets du jeu jusqu’à l’obtention du vaisseau volant (et c’est loin dans le jeu, je vous l’assure !), ainsi que deux posters recto-verso bourrés d’infos diverses. Carte du monde, cartes détaillées de certains donjons, ennemis du jeu avec leurs statistiques, listes des armes, armures et magies… Ces ajouts sont absolument exceptionnels et rendent la version japonaise terriblement fade.
Verdict : 18/20
Pour l’époque, Final Fantasy est une révolution. Même si Dragon Warrior (Dragon Quest) est la référence japonaise au début des années 90, Final Fantasy est plus facile à prendre en main. Et on sent immédiatement qu’il va devenir d’ici peu le leader de son marché…