Final Fantasy USA : Mystic Quest / Final Fantasy : Mystic Quest / Mystic Quest Legend (Super Nintendo)

Final Fantasy USA : Mystic Quest / Final Fantasy : Mystic Quest / Mystic Quest Legend (Super Nintendo)

 Gérald Mercey 

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  Joué

Final Fantasy USA : Mystic Quest / Final Fantasy : Mystic Quest / Mystic Quest Legend (Super Nintendo)

Développeur : Square

Éditeur : Square

Dates de sortie :

  • USA : 5 octobre 1992
  • Japon : 10 septembre 1993
  • Europe : octobre 1993
  • France : mai 1994

Le premier FF avait été un carton aux USA sur NES, le quatrième – nommé Final Fantasy II aux States – avait trusté les charts en 1991 et Final Fantasy Adventure fut une bombe sur Game Boy. L’occident tendait les bras à Square, qui sentait le filon à exploiter.

Final Fantasy USA : Mystic Quest

Square décida donc que la meilleure manière d’attirer un nouveau public à sa série phare de RPG était d’en créer un spécialement pour… les enfants. Avec une difficulté minimum, une histoire pas très fofolle (un adolescent sans passé doit sauver le monde d’après une prophétie balancée par un vieux gars inconnu), des mécaniques basiques… Une parfaite entrée en matière pour les gosses occidentaux. Et cela fonctionna parfaitement.

Mystic Quest Legend

Dans MQL, tout est simplifié. Les graphismes sont minimalistes, avec très peu d’animations et quelques couleurs seulement, comme une lente transition depuis la NES. Les magies sont assez peu nombreuses, sans points de magie (juste un nombre d’utilisations possibles). Pas de sorts compliqués, on reste sur de l’attaque et du soin pour ne pas perdre le jeune joueur. L’équipement est limité et ne s’achète pas : on le trouve dans les coffres. Il y a plusieurs types d’armes qui symbolisent des classes sans les nommer, et que l’on peut faire évoluer. On peut également citer le fait que le groupe se compose de seulement deux personnages : le héros et un sidekick imposé par l’histoire selon le scénario. Pas de choix cornélien pour savoir qui favoriser. Et on termine en apothéose par une absence de mort, puisque l’on peut reprendre un combat perdu à son début, sans pénalité.

Final Fantasy : Mystic Quest

Verdict : 14/20

Mystic Quest Legend est le RPG à offrir à un enfant pour qu’il se familiarise avec les bases du JRPG. Tout y est, mais en petite quantité. La seule chose qui ne soit pas limitée, c’est l’environnement sonore : la bande-son est fabuleuse et restera dans votre tête pendant… Bah, elle est toujours dans la mienne, 30 ans plus tard.

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