Final Fantasy VI (version PlayStation)
Développeur : Square (adapté par TOSE)
Éditeur : Square
Dates de sortie (version PlayStation) :
- Japon : 11 mars 1999
- USA : 30 septembre 1999
- Europe : 1er mars 2002
Chaque 15 du mois je vous ajoute une version « spéciale » d’un Final Fantasy. Nous sommes en juin, c’est donc au tour de Final Fantasy VI. Il a été porté maintes fois sur de très nombreuses machines, mais c’est de la version PlayStation qu’il va s’agir. Et même, une fois n’est pas coutume, de la version… française.
FFVI est un monument. Il est de ces RPG japonais qui ont à jamais changé la face du monde. Il a révolutionné un genre que beaucoup pensaient moribond en occident (surtout parce que le Japon n’exportait que des A-RPG…). Son scénario est grandiose, ses personnages époustouflants et tous différents sans pour autant utiliser de classes (c’est leur personnalité, avant leurs capacités, qui leur donne corps), ses graphismes ahurissants (avec un mode 7 de folie et un pixel art qui enfonce la concurrence), ses musiques poignantes, ses quêtes annexes nombreuses et intéressantes, et ses magies et invocations absolument dingues pour de la Super Nintendo… Rien, et je dis bien RIEN n’est à jeter. Sauf que je veux ici parler de la version PlayStation et pas de celle sur SNES, cela change la donne.
Et pour de la PlayStation… on est un peu déçu. Certes, la version japonaise et l’américaine sont sorties en 1999, soit seulement quatre ans après l’originale, et on peut pardonner à Square le fait de ne pas du tout renouveler les graphismes. Mais lorsque l’on sait que la sortie européenne s’est faite en 2002, et que nous n’avons même pas eu droit à une traduction, mais à une version en 50 hertz pourrie… on peut se poser la question de sa pertinence.
Verdict : 18/20Oui, cette version est lente. Oui, les chargements sont insupportables sur support CD (comme pour FFV). Oui, les USA ont eu un FFVI en 1999 en bundle avec FFV et une OST, alors que nous avons eu le jeu seul… Mais nous sommes les seuls à avoir bénéficié d’un FFVI sur PS avec en cadeau… la démo d’un jeu sur PS2 : Final Fantasy X. Et rien que pour ça, cette version européenne est unique !
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram