Final Fantasy VI – Final fantasy 25th Anniversary Ultimate Box (PlayStation)
Développeur : Square-Enix
Éditeur : Square-Enix
Date de sortie : 18 décembre 2012
Il est temps d’ouvrir la sixième case de notre calendrier de l’avent, avec le messie d’une génération entière : Final Fantasy VI. Il s’agit très clairement d’un des plus beaux jeux de la Super Nintendo, fondamentalement pertinent dans sa conception, son gameplay différencié selon les personnages, son scénario excessivement complexe et passionnant, ses musiques incroyables et le fait que l’on ait envie de le refaire chaque année. Sorti en 1994, il reste encore maintenant une référence en termes de narration.
Bien évidemment, la version PlayStation apporte son lot de nouveautés. Tout d’abord, elle corrige les quelques bugs de la version Super Nintendo (comme celui des rats qui peuvent bloquer l’avancée dans le jeu)… mais en ajoute d’autres (jeu qui peut freezer quand on ne touche pas la manette pendant trop longtemps et autres joyeusetés). Ensuite, on peut y trouver des vidéos en images de synthèse vraiment superbes. On y parcourt également un menu dédié aux musiques et aux dessins de production, ainsi qu’à ceux de FFIV et FFV. On peut également courir en appuyant une touche, ce qui est absolument indispensable. Finalement, et comme pour les autres Final Fantasy portés sur PlayStation : il y a de nombreux chargements non présents sur Super Nintendo. À vous de voir si cela vous convient…
Nonobstant ces divers soucis techniques, le jeu reste un monument de l’histoire des jeux vidéo et mérite de toute manière que l’on s’y penche avec amour et délectation. Cette version collector est une fois de plus associée à un nouvel artwork de sieur Amano, qui en a pourtant déjà dessiné des dizaines dans les années 90. Ça fait toujours plaisir.
Cela clôture la liste des Final Fantasy portés des consoles 8 ou 16 bits sur PlayStation, puisque dès demain nous commencerons à étudier le cas des Final Fantasy 32 bits. Je sais que vous l’attendez tous, ce FFVII. Ne niez pas l’évidence, petits gredins, je vous connais par cœur.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram