Développeur : Square
Éditeur : Square
Date de sortie : 2 avril 1994
Final Fantasy VI est souvent considéré comme l’un des meilleurs de la saga, et surtout l’un des meilleurs RPG de toute l’ère 16 bits. Et croyez-moi, ce n’est pas une réputation volée. Ce titre est tellement complet que cela donne le vertige : une durée de vie stratosphérique, des personnages tous différents – y compris dans leur gameplay -, un scénario fouillé et particulièrement profond, des musiques grandioses et un univers visuel à tomber par terre. Quand on se rend compte qu’il s’agit d’un titre de 1994, on peut presque lâcher une petite larme.
Techniquement, le jeu est très ambitieux. Le gameplay différencié des personnages propose de nombreux effets visuels magnifiques. La profondeur tragique du destin de chacun d’entre eux n’est en outre pas étrangère à la puissance du titre. À cette époque, des scénarios aussi forts étaient réservés uniquement au Japon. La sortie américaine du titre fut donc quelque chose d’exceptionnel (nous verrons cela demain avec les différences entre les deux versions).
Final Fantasy VI est dans sa version originale un pur produit du génie japonais. Chaque dialogue, chaque cut-scene, chaque musique restent gravés dans le cerveau des joueurs pour la vie entière. On se surprend souvent à refaire des RPG parce que l’on ne se souvient pas vraiment de leur scénario mais qu’on sait que c’était sympa. Mais en ce qui concerne FFVI, on y rejoue pour revivre des sensations inoubliables qui n’ont pas vraiment eu, depuis, d’équivalent dans notre vie de joueur. Avec cela, tout est dit.