Final Fantasy VII International (PlayStation)
Développeur : Square
Éditeur : Square
Date de sortie : 2 octobre 1997
Ah, Final Fantasy VII. Le jeu qui m’a tenu éveillé 98 heures d’affilée (avec une pause « coma » de quatre heures). Le jeu qui a révélé l’amour du RPG japonais chez des millions de joueurs occidentaux. Un jalon de l’histoire du jeu vidéo. Comme chaque 15 du mois, je vais vous présenter une version spéciale d’un Final Fantasy, et aujourd’hui il s’agit de la version « International » de FFVII… et de son fameux quatrième CD.
FFVII est sorti en version basique le 31 janvier 1997 au Japon. Mais il n’était pas vraiment terminé, puisqu’il est ressorti au pays du soleil levant en… octobre 1997 ! Il venait à peine d’être disponible aux USA (en septembre), et c’est justement cette version dite « internationale » qui fut distribuée sur l’archipel. Les différences ? Oh, pas grand-chose… Seulement des centaines de modifications dans le script, les arrière-plans, des éléments 3D modifiés, les deux boss ultimes du jeu (les armes Rubis et Émeraude) ajoutés, des ajustements sur la difficulté de certaines énigmes… Bref, FFVII VII International est la version définitive du jeu. Mais au Japon, il fallait justifier l’achat d’un second jeu moins d’un an après sa sortie : c’est là qu’intervient le quatrième CD.
Celui-ci, nommé « Perfect Guide », permet d’entrer de plain-pied dans l’expérience FFVII. On peut y visiter CHAQUE ÉCRAN du jeu (on commence depuis la carte du monde et on « zoome » jusqu’à arriver où l’on veut aller) et y repérer chaque coffre ou objet caché. On peut également grâce à lui consulter des artworks inédits et des dizaines de modèles 3D (comme par exemple les véhicules). Chaque item du jeu (objets, armes, accessoires…) est également décortiqué et décrit précisément, ainsi que les personnages (on peut même voir leurs animations et leurs limites).
Verdict :
Je ne peux pas noter FFVII, et encore moins cette version « spéciale », cela n’a aucun sens. Sachez seulement que le Final Fantasy VII International japonais a été édité quatre fois, et que je vous propose dans les photos de toutes vous les présenter.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram