Final Fantasy VII – première édition japonaise (PlayStation)
Développeur : Square
Éditeur : Square
Date de sortie : 31 janvier 1997
Comme je l’avais évoqué avec vous le 15 juillet 2023, Final Fantasy VII est sorti au Japon en janvier 1997. Ce fut un carton mémorable, une tornade, un typhon… et surtout un record de ventes. Mais cette version primitive avait quelques problèmes : le script était bancal, certains décors avaient des soucis… et surtout il manquait quelques ajouts plutôt importants pour le faire entrer dans la légende. Car oui, cette première version japonaise ne propose pas… les armes ultimes optionnelles à combattre, celles qui ont fait toute la réputation du titre auprès des hardcore-gamers.
Un an après ce tir à blanc, Final Fantasy VII ressortira au Japon en version « International », augmentée d’un quatrième CD bonus. Mais les Japonais s’y étaient laissés prendre, et bien peu auront le courage de refaire le jeu en entier. Les ventes furent tout de même monstrueuses pour une réédition parue la même année que l’original : 700 000 exemplaires pour 3,4 millions de copies du FFVII original. Finalement, le Japon a dû attendre les rééditions subséquentes (sur PC – version 2012 -, PS4 ou Switch…) pour vraiment apprécier le jeu dans son entièreté. Un comble.
Verdict : 16/20Il est vraiment très, très clair en jouant à cette version « de base » que le jeu a très bien fait d’être remanié. Les ajouts de confort, comme celui de l’affectation rapide des matérias sur les armes et armures, sont réellement indispensables et permettent de gagner un temps phénoménal. En fait, tout est plus compliqué dans l’original : les rencontres aléatoires sont encore plus nombreuses (si cela était possible) ou encore la touche Select n’affiche pas les sorties des cartes (c’est pourtant très utile). En un mot : ce FFVII est réservé à la collection, et il n’y aucun intérêt à y jouer de nos jours.