Final Fantasy VII – première édition japonaise (PlayStation)

Final Fantasy VII – première édition japonaise (PlayStation)

 Gérald Mercey 

 (47)    (0)   0

  Joué

Final Fantasy VII – première édition japonaise (PlayStation)

Développeur : Square

Éditeur : Square

Date de sortie : 31 janvier 1997

Final Fantasy VII – première édition japonaise (PlayStation)

Comme je l’avais évoqué avec vous le 15 juillet 2023, Final Fantasy VII est sorti au Japon en janvier 1997. Ce fut un carton mémorable, une tornade, un typhon… et surtout un record de ventes. Mais cette version primitive avait quelques problèmes : le script était bancal, certains décors avaient des soucis… et surtout il manquait quelques ajouts plutôt importants pour le faire entrer dans la légende. Car oui, cette première version japonaise ne propose pas… les armes ultimes optionnelles à combattre, celles qui ont fait toute la réputation du titre auprès des hardcore-gamers.

Final Fantasy VII – première édition japonaise (PlayStation)Final Fantasy VII – première édition japonaise (PlayStation)

Un an après ce tir à blanc, Final Fantasy VII ressortira au Japon en version « International », augmentée d’un quatrième CD bonus. Mais les Japonais s’y étaient laissés prendre, et bien peu auront le courage de refaire le jeu en entier. Les ventes furent tout de même monstrueuses pour une réédition parue la même année que l’original : 700 000 exemplaires pour 3,4 millions de copies du FFVII original. Finalement, le Japon a dû attendre les rééditions subséquentes (sur PC – version 2012 -, PS4 ou Switch…) pour vraiment apprécier le jeu dans son entièreté. Un comble.

Final Fantasy VII – première édition japonaise (PlayStation)Final Fantasy VII – première édition japonaise (PlayStation)

Verdict : 16/20

Il est vraiment très, très clair en jouant à cette version « de base » que le jeu a très bien fait d’être remanié. Les ajouts de confort, comme celui de l’affectation rapide des matérias sur les armes et armures, sont réellement indispensables et permettent de gagner un temps phénoménal. En fait, tout est plus compliqué dans l’original : les rencontres aléatoires sont encore plus nombreuses (si cela était possible) ou encore la touche Select n’affiche pas les sorties des cartes (c’est pourtant très utile). En un mot : ce FFVII est réservé à la collection, et il n’y aucun intérêt à y jouer de nos jours.

Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram

 (47)    (0)   0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaire car vous n'êtes pas connecté en tant que client

Commentaires de Facebook

Articles de blog récents Flux RSS

Hier, j'ai regardé un film: "Loups-Garous"
Hier, j'ai regardé un film: "Loups-Garous"
Quand les Loups-garous sortent du bois (et d'un jeu de société) ! Imaginez : vous êtes en famill...
 21/11/2024  (40)    (0)    (0)
Shenmue II (Xbox)
Shenmue II (Xbox)
Shenmue II (Xbox) Développeur : Sega AM2 Éditeur : Sega Dates de sortie : ...
 20/11/2024  (5)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "Beetlejuice Beetlejuice"
Hier, j'ai regardé un film: "Beetlejuice Beetlejuice"
Tim Burton frappe à nouveau dans le mille avec Beetlejuice Beetlejuice   , une suite aussi déjant...
 20/11/2024  (9)    (0)    (0)
Shenmue II (Dreamcast)
Shenmue II (Dreamcast)
Shenmue II (Dreamcast) Développeur : Sega AM2 Éditeur : Sega Dates de sortie ...
 19/11/2024  (10)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "Le Chant du Loup"
Hier, j'ai regardé un film: "Le Chant du Loup"
Plongée dans les abysses du son et du suspense Le Chant du Loup (2019), réalisé par An...
 19/11/2024  (27)    (0)    (0)

Afficher tous les articles

Rechercher dans le blog