Final Fantasy VII – versions occidentales (PlayStation)
Développeur : Square
Éditeur : Square / Sony
Dates de sortie :
- USA : 7 septembre 1997
- Europe : 14 novembre 1997
Ah, Final Fantasy VII sur PlayStation… Le jeu qui aura fait découvrir les RPG japonais à tant de joueurs occidentaux. Le jeu qui aura fait vibrer tant de gamins qui pensaient avant d’y toucher qu’un jeu vidéo, c’était forcément des personnages un peu débiles qui tiraient dans tous les sens, et qui ensuite comprirent que cela pouvait durer cent heures, que c’était aussi sympa qu’un bouquin et que l’avenir allait être prometteur… En un mot comme en cent mille : FFVII, c’est le Bien.
Comme je vous l’ai dit hier, FFVII a subi un lifting en arrivant en occident. La version américaine est magnifique, avec une jaquette figurative qui marquera l’histoire et surtout un livret dont la couverture se continue magnifiquement derrière le premier CD (on découvre donc cela dès qu’on le prend pour commencer à jouer), en couleur et surtout avec des artworks en pleine page qui donnent tellement envie de jouer que c’en est indécent. Il s’agit très clairement de la meilleure version, toutes régions confondues.
L’Europe, comme le Japon, commence avec FFVII la tradition de n’apposer que le logo sur la jaquette des Final Fantasy. Cette tradition sera rétroactive, puisque FFVI sur PS ou encore quelques rééditions GBA qui sortiront ensuite seront retouchées (mais pas toutes, mystérieusement). Par contre chez nous, on te fout le logo en pleine page, histoire de bien casser l’effet de légèreté japonais. Quelle tristesse…
Bon, la version française est ce que tout le monde connaît : naze. Elle tourne en 50 Hz avec des bandes noires lamentables qui écrasent l’image, a été localisée avec les pieds (mais c’est commun à presque tous les pays)… Et surtout, la boîte est MOCHE. Le livret est en noir et blanc et sans fioritures, les CD sont banals… En gros, on a encore été pris pour la cinquième roue du carrosse. Comme d’hab’, hein. Je vous ai ajouté la photo de ma version promo FR pour compenser.