Final Fantasy VII (PC / Europe)

Final Fantasy VII (PC / Europe)

 Gérald Mercey 

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  Joué

Final Fantasy VII (PC / Europe)

Développeur : Square (équipe de Costa Mesa)

Éditeur : Eidos

Date de sortie (Europe) : 25 juin 1998

Square avait commencé un partenariat solide avec Sony et sa PlayStation, proposant des dizaines de titres sur à peine quelques années de production. Mais devant le succès de Final Fantasy VII, les actionnaires poussèrent un peu pour sortir le jeu sur PC, un lieu où la rivalité entre consoles n’existait pas.

Final Fantasy VII (PC / Europe)Final Fantasy VII (PC / Europe)

Le choix d’Eidos était logique, puisque cette société avait déjà travaillé sur la distribution de portages de la PS vers le PC. Square s’en tint par contre à une équipe maison pour le portage à proprement parler, celle de Costa Mesa (en Californie) et un peu celle de Tokyo. Problème : la version filée à l’équipe n’était pas la finale, était remplie de bugs et nécessitait une réécriture d’environ 80% du code source. Même les cinématiques n’étaient pas exploitables et durent être réencodées depuis… la version PlayStation !

Final Fantasy VII (PC / Europe)Final Fantasy VII (PC / Europe)

Il faut dire qu’avec 5 moteurs de jeu (à cause des nombreux mini-jeux de FFVII), il y avait du boulot. Pire, les musiques ont été retravaillées afin de pouvoir être rendues en haute qualité… et c’est carrément Yamaha qui a mis la main à la pâte, pour que les pistes soient encodées dans le bon format. Tout cela a fait de cette production une sorte d’usine à gaz maudite qui a mis tous les développeurs (une équipe réduite de moins de 30 personnes) sur les rotules.

Final Fantasy VII (PC / Europe)Final Fantasy VII (PC / Europe)

Final Fantasy VII (PC / Europe)Final Fantasy VII (PC / Europe)

Verdict : 10/20

Pour quel résultat ? Comme souvent, c’est à l’aune de votre matériel (de l’époque). Mais malgré tout, il subsiste moult problèmes : la 3D des personnages lors des combats est magnifique, certes, mais la 2D des décors est pixellisée et disgracieuse, les vidéos monstrueusement compressées et immondes à regarder… Pire : le jeu n’est pas compatible avec toutes les cartes graphiques (Eidos a fait la sourde oreille quand les joueurs ont hurlé) et les bugs y sont légion. Ne parlons même pas du mapping des commandes qui est totalement à côté de la plaque. Même la retraduction des dialogues est ratée. Il s’agit sans aucun doute d’une version à fuir comme la peste.

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