Développeur : Square (équipe de Costa Mesa)
Éditeur : Eidos
Date de sortie (Europe) : 25 juin 1998
Il faut dire qu’avec 5 moteurs de jeu (à cause des nombreux mini-jeux de FFVII), il y avait du boulot. Pire, les musiques ont été retravaillées afin de pouvoir être rendues en haute qualité… et c’est carrément Yamaha qui a mis la main à la pâte, pour que les pistes soient encodées dans le bon format. Tout cela a fait de cette production une sorte d’usine à gaz maudite qui a mis tous les développeurs (une équipe réduite de moins de 30 personnes) sur les rotules.
Verdict : 10/20
Pour quel résultat ? Comme souvent, c’est à l’aune de votre matériel (de l’époque). Mais malgré tout, il subsiste moult problèmes : la 3D des personnages lors des combats est magnifique, certes, mais la 2D des décors est pixellisée et disgracieuse, les vidéos monstrueusement compressées et immondes à regarder… Pire : le jeu n’est pas compatible avec toutes les cartes graphiques (Eidos a fait la sourde oreille quand les joueurs ont hurlé) et les bugs y sont légion. Ne parlons même pas du mapping des commandes qui est totalement à côté de la plaque. Même la retraduction des dialogues est ratée. Il s’agit sans aucun doute d’une version à fuir comme la peste.