Final Fantasy VIII (version PC)
Développeur : Square
Éditeur : Square (J) / Square Electronic Arts (US) / Eidos (Eur)
Dates de sortie (version PC) :
- USA : 25 janvier 2000
- Europe : 12 février 2000
- Japon : 23 mars 2000
Comme chaque 15 du mois, je vous dévoile une version un peu particulière d’un Final Fantasy. Aujourd’hui, je voudrais vous parler du pendant PC de Final Fantasy VIII, mais celui d’époque, de l’an 2000. Pourquoi ? Eh bien parce qu’il est vraiment différent de la version PlayStation, et même différent de la version PC subséquente.
En effet, outre le fait que ce jeu tienne sur la bagatelle de cinq CD (contre quatre sur PlayStation), ce jeu comporte certaines améliorations qu’il ne faut pas négliger. La première concerne les graphismes, bien plus fins que sur PlayStation (mais le jeu n’exploite pas vraiment les capacités des ordinateurs de l’an 2000). Le second point est relatif aux musiques, qui ont été remasterisées sur PC. C’est un excellent point, puisque l’OST est absolument folle et mérite mille fois d’être écoutée en boucle.
Mais la principale utilité de cette version PC, c’est la possibilité de jouer à Chocobo World, un mini-jeu qui était à l’époque quasiment inconnu des joueurs occidentaux. Même s’il était disponible sur la version occidentale de FFVIII, il n’était pas vraiment jouable puisqu’il nécessitait l’accessoire « PocketStation », une carte mémoire avec des boutons et un écran, servant de mini-console (comme la VMU de la Dreamcast).
Avec cet accessoire non distribué hors du Japon, il était donc possible de jouer à Chocobo World. Ce mini-jeu permettait de visiter avec votre chocobo un monde très vide, de participer à des combats, de gagner des niveaux et de remporter des objets rares (non disponibles dans le jeu lui-même !).
Verdict : 18/20FFVIII est un jeu exceptionnel, et cette version PC est très intéressante pour son intégration de Chocobo World. Elle est la seule à permettre d’accéder à l’invocation du Moomba (inédite sans PocketStation, donc), d’ajouter la compétence ultime Ruban sur une G-Force, et d’augmenter la puissance de l’attaque de l’invocation du chocobo. Rien que pour ça, c’est vital !