Final Fantasy X International (PS2)
Développeur : Square
Éditeur : Square
Date de sortie : 31 janvier 2002
Il me fallait une version « spéciale » de Final Fantasy X pour cette chronique, puisque c’est la règle chaque 15 du mois. Or, tout comme pour Final Fantasy VII, FFX s’est vu offrir une version « International » au Japon… avant même que le jeu ne sorte chez nous, en PAL. Et heureusement, croyez-moi !
Cette version « International » est en fait la version ultime du jeu. En effet, la sortie initiale de FFX au Japon était largement incomplète. Certains ennemis étaient mal balancés, par exemple. Alors, les Japonais de Square décidèrent d’améliorer drastiquement le jeu. Comme la version américaine était déjà sortie, ils ajoutèrent au titre le doublage anglais et des sous-titres anglais qui resteront uniques à cette version (car non repris dans les itérations HD). Mais cela n’est pas tout. Les stats de très nombreux monstres furent remises à niveau, des sorts ont été ajoutés aux personnages, le sphérier expert fut ajouté… Mais la plus grande innovation fut bien évidemment les huit chimères purgatrices et du boss ultime Der Richter. En gros, vous ratez un nombre considérable de quêtes annexes si vous ne jouez pas à la version International.
Les Américains en firent les frais, puisqu’ils ont eu leur FFX un mois trop tôt et n’ont donc jamais bénéficié de ces améliorations ! Notre version PAL, par contre, est la même que celle-ci (le doublage vocal japonais en moins) et peut même être considérée comme supérieure, puisqu’un glitch y est corrigé. Sauf qu’elle est en 50 Hz, et que tout y est plus lent. En gros : jouez-y en US sur cette version japonaise !
Verdict : 19,5/20FFX est le meilleur RPG de la PS2, et cette version est la meilleure de toutes. Point.
Fun fact : cette version est livrée avec le DVD bonus « Other Side of the Final Fantasy 2 », qui n’est autre que la suite du DVD offert avec la version classique japonaise de FFX. Ce qui est amusant, c’est que notre version PAL a été vendue avec le premier DVD (renommé « Beyond Final Fantasy »), mais que ce second disque restera inédit et réservé au Japon.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram