Final Fantasy X – Final Fantasy 25th Anniversary Ultimate Box (PS2)
Développeur : Square-Enix
Éditeur : Square-Enix
Date de sortie : 18 décembre 2012
Pour ce dixième volet de notre calendrier de l’avent, nous passons enfin sur une plateforme 128 bits avec Final Fantasy X. Comme pour les jeux précédents, il s’agit d’une version digipak blanche avec un filigrane subtil et un artwork nouveau de Monsieur Amano. Contrairement à Final Fantasy VII, VIII et IX, tout tient sur un seul DVD, et il n’y a donc plus de déclinaisons bizarres avec des couleurs criardes. C’est peut-être un peu moins Andy Warhol dans le principe, mais cela suffit largement à étancher la soif des fans.
Il s’agit d’une manière étonnante de la version normale du titre, et pas de l’internationale – alors que pour Final Fantasy VII, la version augmentée était plébiscitée. D’ailleurs, une autre comilation comprenant FFX et FFX-2 était sortie en 2005 (nommée « Final Fantasy X/X-2 Ultimate Box », avec les versions Ultimate Hits des deux jeux) et ne contenait également que la version de base (alors que FFX International était bien sorti en Ultimate Hits). Allez comprendre pourquoi…
C’est très clairement le plus beau disque pour Final Fantasy X, et Amano a su rendre hommage à la grandeur de ce RPG qui incarne à lui seul la quintessence de ce que pouvait proposer la PS2 aux yeux des joueurs les plus exigeants. Bon sang que j’aime ce jeu !
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram