Développeur : Square
Éditeur : Square
Dates de sortie :
Le 15 octobre 2023, je vous avais touché deux mots de la version internationale de Final Fantasy X, et le 10 décembre 2023 de sa version « 25th Anniversary »… mais il me restait à vous parler de l’original (et du remastered, mais nous verrons ça demain), qui a tout de même révolutionné le monde du RPG du début des années 2000.
Il faut bien comprendre que Final Fantasy X est sorti sur PS2 alors que la console n’a au Japon qu’une petite année d’exploitation, et que les jeux en 3D n’étaient alors pas vraiment la norme en ce qui concerne les RPG. Ou alors, de la 3D bien sommaire, directement issue du savoir-faire des développeurs acquis sur la précédente génération de PlayStation (phrase gentillette pour dire « moche »). Et là, Final Fantasy X sort et arrache tout sur son passage. Il faut dire qu’entre ses graphismes incroyablement réussis, ses doublages exemplaires (même en anglais), ses orchestrations enchanteresses, sa chanson qui tire les larmes (Suteki da ne), son histoire poignante et profonde qui sait réserver son lot de surprises magiques et ses quêtes annexes de qualité, on est loin du travail bâclé. Certes, le jeu a peut-être un peu surpris au départ à cause de son absence d’Atlas, mais de toute manière on marche tout autant que si l’on en avait un. Et puis bon sang, mais quel incroyable voyage !
Verdict : 19,5/20
Il n’y a rien à jeter dans Final Fantasy X, rien. La preuve en est que l’on peut le ressortir n’importe quand de sa ludothèque et le refaire sans aucun problème. Même après avoir fait une perfect save, je vous le promets ! Mais un tel niveau d’excellence a un prix : celui d’avoir probablment atteint le summum du concept de RPG japonais au tour par tour. Après FFX (et le départ forcé de Sakaguchi suite à l’échec du film FF), la saga a dérivé vers l’action. Je ne juge pas cela, mais je souligne le fait qu’il s’agit du dernier FF à être fidèle aux préceptes de bases de la licence.
PS : je vous mets en photos les deux Platinum, la promo et la classique FR, ainsi que l’US.