Final Fantasy XI – Rise of the Zilart (PS2, PC, Xbox 360)
Développeur : Square
Éditeur : Square
Dates de sortie :
- PS2 & PC (J) : 17 avril 2003
- PC (US) : 28 octobre 2003
- PS2 (US) : 23 mars 2004
- PC (EU) : 17 septembre 2004
- Xbox 360 : 2006
Première extension de Final Fantasy XI, Rise of the Zilart fut également une petite révolution sur PS2. En effet, sa sortie prit la forme de deux boîtes distinctes (voir photos) : l’une avec à l’intérieur FFXI et l’extension sur un même DVD, et l’autre avec l’extension seule. Bien évidemment, la seconde version nécessitait que le joueur possède le disque de base de FFXI. Ainsi, il était maintenant possible de vendre du contenu additionnel via un support physique, ce qui était auparavant réservé au monde du PC.
Dans les faits, Rise of the Zilart propose de nouvelles classes spécialisées pour les personnages (samurai, dragoon et ninja), 18 missions et des quêtes en pagaille. Bien entendu, le monde s’agrandit également, avec de nombreuses zones supplémentaires et leur lots d’ennemis inédits. Une extension classique pour un MMORPG, en somme.
La version de base de FFXI sur PS2 sortie aux USA intègre dès le départ cette extension (voir les photos de ma chronique du 15 décembre 2023), alors que les premières versions PC occidentales ont bénéficié en sus de la seconde extension, Chains of Promathia.
Verdict : 15/20
Que dire, si ce n’est que cette extension est surtout une mise à jour du jeu et un agrandissement de son périmètre ? À vrai dire, il n’y a que pour les Japonais qu’il s’agit d’une extension, puisque toutes les versions occidentales de Final Fantasy XI la comportent dans le jeu de base. La seule chose qui soit vraiment remarquable, c’est le fait qu’il soit prouvé avec le disque japonais qu’il était possible à cette époque – surtout grâce au disque dur PS2, finalement – de mettre à jour un titre en passant par le lecteur physique. Une prouesse dont beaucoup doutaient lors de l’annonce initiale de FFXI sur PS2.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram