Final Fantasy XI Online (PS2)
Développeur : Square
Éditeur : Square
Dates de sortie :
- Japon : 16 mai 2002
- USA : 23 mars 2004
Comme chaque 15 du mois, je vais vous parler ici d’une version méconnue d’un Final Fantasy. Et comme nous sommes en novembre, il s’agit de Final Fantasy XI. Je ne vais pas vous entretenir de la version PC de ce MMORPG qui a révolutionné pas mal de choses, puisque vous l’avez tous connue étant donné qu’en France nous n’avons eu droit qu’à celle-ci… mais bien de la version PS2, qui n’a pas réussi à émigrer du Japon ailleurs qu’aux USA. D’ailleurs, je ne veux parler ici que de la version américaine, qui est encore plus spécifique.
Aux États-Unis, FFXI était aussi vendu sur PS2 dans un bundle avec un disque dur qui s’enfichait dans la baie d’extension de la console. Le combo était très cher, aussi valait-il mieux posséder un disque dur personnel formaté correctement (on en avait toujours un sous le coude) et l’accessoire idoine permettant de la brancher à la PS2, solution bien moins chère que le disque dur officiel.
Final Fantasy XI est sorti aux States sur PS2 bien après la version PC (du 28 octobre 2003), alors que l’extension Rise of the Zilart était déjà dans les bacs. Ainsi, cette version de base sur PS2 contient-elle également la première extension. Enfin les Américains pouvaient goûter au premier MMORPG cross-plateformes, puisque le jeu était compatible entre les supports. Une avancée technologique indéniable, à la hauteur de la réputation de Square quant à sa capacité à maîtriser les technologies. Cette réputation est malheureusement assez loin derrière la société japonaise, de nos jours…
Verdict : 17/20
Final Fantasy XI est un MMORPG assez difficile, qui est très demandeur en investissement personnel et en temps, surtout quand on veut se lancer dans une quête solo (chose quasiment impossible). La version PS2 a quelques restrictions à la manette, mais reste jouable. Notez qu’elle est tout de même compatible avec une souris et un clavier USB, quels qu’ils soient. Un second CD est compris dans la boîte (le disque de jeu étant un DVD) et permet de jouer au Tetra Master Online, le jeu de cartes de FFIX.