Final Fantasy XII International Zodiac Job System (PS2)
Développeur : Square Enix
Éditeur : Square Enix
Date de sortie : 9 mai 2007
Plus d’un an après la sortie japonaise de Final Fantasy XII (et après les autres sorties dans le monde), une version « International » vit le jour. Eh oui, comme pour FFVII, FFX… Une habitude bien de chez Square. Mais est-ce vraiment une avancée ? Ou tout simplement utile ?
Eh bien oui. Tout d’abord, il s’agit d’une version « International » qui comme son nom l’indique bénéficie des doublages anglais (de très bonne qualité) et des sous-titres japonais. De plus, elle est accompagnée d’un DVD bonus assez proche de celui ayant été commercialisé dans la version collector américaine (pour les 20 ans de la saga), proposant interviews des développeurs, trailers de FFXII et rétrospective des opus précédents.
Côté jeu, plusieurs améliorations sont à signaler. Tout d’abord, les personnages disposent de douze grilles de permis au lieu d’une seule (ce sont les arbres d’évolution, en gros), calquées sur les divers jobs accessibles. Ainsi, on évite une uniformité trop importante des caractéristiques des personnages. Mieux : les personnages « guests » qui auparavant agissaient seuls sont maintenant jouables. Et les éons (invocations) le sont également ! Oh, et les différents dialectes du jeu, qui devaient être dans le jeu de base – mais mis de côté faute de temps – ont été ajoutés. Ajoutons encore à cela une sorte de challenge constitué de 100 niveaux (et autant de combats ardus à remporter), et vous comprendrez qu’il s’agit de la version ultime de Final Fantasy XII.
Verdict : 19/20Encore meilleur que l’original, ce FFXII International est LA version à posséder. Outre les améliorations déjà listées, on peut aussi apprécier une avance rapide des combats, une difficulté plus légère… Pas de chance, elle n’est sortie qu’au Japon. Enfin, disons que ce fut le cas pendant des années. Mais nous reviendrons sur ce point l’année prochaine, promis.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram